Agriculture

La propagation de l'agriculture du Moyen-Orient vers l'Europe entre 9600 et 3800 avant notre ère.




Trouvé ici.


La Province de Grenville





Extraits de ce site:

La Province de Grenville représente l’empreinte du dernier évènement tectonique (orogenèse) à avoir façonné le Bouclier canadien. Le Grenville s’est construit étape par étape le long de la marge est du continent Laurentia (noyau continental de l’Amérique du Nord). Il constitue la racine profonde d’une ancienne chaîne de montagnes comparable à l’Himalaya actuel (Windley, 1986). Cette chaîne de montagnes résulterait d’une collision continent-continent entre les continents Laurentia et Amazonia (1090-980 Ma; par ex. Rivers et al., 1989, 2012)

Au Canada, la Province de Grenville s’étend sur plus de 2000 km selon une direction NE entre les Grands Lacs, au SW, et le Labrador, au NE, avec une largeur moyenne de 350 km. Elle correspond au plus long segment continu d’une ceinture orogénique d’âge mésoprotérozoïque tardif dans le monde (Wynne-Edwards, 1972; Davidson, 1995).

Au Québec, la Province de Grenville occupe un territoire très étendu de près de 495 000 km2. Elle est limitée au nord par les provinces du Supérieur et de Churchill et au sud par les roches sédimentaires de la Plate-forme du Saint-Laurent et la Province des Appalaches. Le Front de Grenville, bien visible sur les cartes aéromagnétiques, sépare la Province de Grenville de la Province du Supérieur. D’un point de vue géographique, la Province de Grenville est subdivisée en trois secteurs : ouest, central et est. De façon arbitraire, la partie ouest du Grenville s’étend de Trois-Rivières jusqu’à la frontière avec l’Ontario. La partie est occupe la région de Sept-Îles jusqu’au Labrador (Terre-Neuve) et la partie centrale se situe entre les deux, soit à partir de Sept-Îles à l’est jusqu’à Trois-Rivières à l’ouest (Moukhsil et Solgadi, 2018).

À l’extérieur du Bouclier canadien, la Province de Grenville s’étire vers le sud-ouest jusqu’au Texas et au Mexique. Au sud des Grands Lacs, elle se prolonge sous la couverture des roches paléozoïques du centre des États-Unis jusqu’au nord des monts Ouachita, à l’est des provinces de Yavapai et de Mazatzal d’âge précambrien moyen (Hoffman, 1988, 1989). Des roches précambriennes d’âge grenvillien se retrouvent aussi imbriquées dans les Appalaches. Elles forment la grande écaille du Long Range dans la Zone de Humber, à Terre-Neuve, et des copeaux dans des zones de failles taconiques au Québec. Dans l’est et le sud du Mexique, des roches ignées d’âge mésoprotérozoïque et métamorphisées au cours de l’Orogenèse grenvillienne sont exposées au sud de la suture de Ouachita (Cameron et al., 2004).

Au-delà de l’Amérique du Nord, la Province de Grenville a été reconnue à l’intérieur de boutonnières dans les Calédonides de l’Irlande du Nord, en Écosse, puis en Norvège et dans la Province svéconorvégienne en Scandinavie (Davidson, 1998; Lorenz et al., 2012). Selon plusieurs auteurs, elle se poursuivrait de l’Amérique centrale à l’Antarctique, et de l’Inde à l’Australie (par ex. Karlstrom et al., 1999).



La Terre il y a 1 milliard d'années







Trouvé ici.