Un drakkar va être construit à Rouen

Extraits de cet article:


Une association de Rouen (Seine-Maritme) a lancé un projet de construction d'un drakkar, qui naviguera sur la Seine, et sera l'occasion de revisiter l'héritage Viking en Normandie.

(...) « Les Normands ont très largement oublié l’héritage viking, explique Gwenahel Thirel, avocat au barreau de Rouen, passionné par cet univers et auteur de deux ouvrages, Normandy Viking Spirit et L’identité normande au XXIe siècle. Il faut dire qu’il reste très peu de traces matérielles de cette histoire et que les Vikings se sont acculturés très vite, en devenant chrétiens et en intégrant rapidement les grandes familles, par des jeux d’alliance. Leur arrivée ici est pourtant fascinante : ils ont fait le voyage de la Scandinavie à la Normandie avec un esprit de conquête remarquable. »



Guerriers carthaginois (Joan Francesc Oliveras Pallerols) (JFoliveras)


Artiste: JFoliveras

Trouvé ici.


Guerriers francs



Artiste: JLazarusEB

Trouvé ici.

Chevalier français du 13e siècle


Artiste: JLazarusEB

Trouvé ici.

Chevalier teutonique


Artiste: JLazarusEB

Trouvé ici.


L'Épopée de Gilgamesh : Le plus vieux récit du monde




Le scorpion, premier animal terrestre?


Extraits de cet article:

Aux États-Unis, des experts ont révélé les restes de ce qu'ils disent être le premier animal qui aurait pu mettre les pieds sur terre - un ancien scorpion.

(...) Le scorpion, qui mesure environ 2,5 cm de long, aurait vécu il y a environ 437 millions d'années, les fossiles ayant été découverts dans une carrière au nord de la route nationale 164 dans le Wisconsin dans les années 1980.

(...) «Ce scorpion avait les structures respiratoires qui indiquent qu'il était capable de vivre sur terre. C'est la première preuve que nous ayons qu'un animal puisse faire cela », a déclaré le Dr Andrew J Wendruff, paléontologue à l'Université d'Otterbein, Ohio, et co-auteur de la recherche.

Ces structures comprennent des preuves de sinus pulmo-péricardiques qui, dans les scorpions modernes, relient les organes respiratoires de l'animal à son système circulatoire.

Wendruff a ajouté que de telles structures, ainsi que d'autres caractéristiques du système cardiovasculaire de l'animal, suggèrent que l'ancien animal était, comme les scorpions modernes, capable de respirer de l'air. L'équipe affirme que les caractéristiques sont également similaires à celles observées chez les limules qui vivent dans les eaux côtières peu profondes mais peuvent s'aventurer sur la terre pour de brefs sorties.

"Le fossile a été trouvé dans ce qui était un environnement aquatique peu profond et il est donc probable que cet animal vivait dans les deux environnements", a déclaré Wendruff, bien qu'il ait déclaré que l'équipe ne pouvait pas être sûre qu'il s'était aventuré sur la terre ferme.



Tiktaalik

Ce modèle tente de recréer l'apparence et les mouvements de ce fameux tétrapode dont le fossile a été trouvé dans l'Arctique:





Cameroceras

Cameroceras


Extrait de la page WikipédiaCameroceras est un genre éteint de nautiloïdes géants, qui vivait à l'Ordovicien. Sa taille a été évaluée à partir de restes fragmentaires de sa coquille. Initialement estimée à 9 m la longueur de celle-ci a été ensuite révisée à environ 6 m ce qui en fait tout de même un des plus grands céphalopodes orthocônes et mollusques du Paléozoïque ayant existé. Il se nourrissait de scorpions de mer et de trilobites.

Un fossile de cet animal a été retrouvé sur l'île Bizard, à Montréal.

Artiste: Frank Lode

Trouvé ici.


Orthocone et Megalograptus


Artiste: Андрей Белов (ABelov2014)

Trouvé ici.


Michelinoceras


Fossile de Michelinoceras, un céphalopode vieux de 450 millions d'années, trouvé au Québec.

Longueur: 140 cm.

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de cet animal.

Photo: Bobby-jo Sansfaçon

La photo provient d'ici.