Extraits de cet article:
Aux États-Unis, des experts ont révélé les restes de ce qu'ils disent être le premier animal qui aurait pu mettre les pieds sur terre - un ancien scorpion.
(...) Le scorpion, qui mesure environ 2,5 cm de long, aurait vécu il y a environ 437 millions d'années, les fossiles ayant été découverts dans une carrière au nord de la route nationale 164 dans le Wisconsin dans les années 1980.
(...) «Ce scorpion avait les structures respiratoires qui indiquent qu'il était capable de vivre sur terre. C'est la première preuve que nous ayons qu'un animal puisse faire cela », a déclaré le Dr Andrew J Wendruff, paléontologue à l'Université d'Otterbein, Ohio, et co-auteur de la recherche.
Ces structures comprennent des preuves de sinus pulmo-péricardiques qui, dans les scorpions modernes, relient les organes respiratoires de l'animal à son système circulatoire.
Wendruff a ajouté que de telles structures, ainsi que d'autres caractéristiques du système cardiovasculaire de l'animal, suggèrent que l'ancien animal était, comme les scorpions modernes, capable de respirer de l'air. L'équipe affirme que les caractéristiques sont également similaires à celles observées chez les limules qui vivent dans les eaux côtières peu profondes mais peuvent s'aventurer sur la terre pour de brefs sorties.
"Le fossile a été trouvé dans ce qui était un environnement aquatique peu profond et il est donc probable que cet animal vivait dans les deux environnements", a déclaré Wendruff, bien qu'il ait déclaré que l'équipe ne pouvait pas être sûre qu'il s'était aventuré sur la terre ferme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire