Une nouvelle étude de l'Académie des sciences de Californie révèle que l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures et 75% de toute forme de vie terrestre, il y a 66 millions d'années, a aussi causé près de deux années d'obscurité sur la Terre.
Et si l'extinction d'un super-ordre - les dinosaures - et de 75% de toute forme de vie terrestre n'avaient pas été les seules conséquences de l'astéroïde qui a frappé la Terre il y a 66 millions d'années ?
C'est en tout cas ce que suggère une étude de l'Académie des sciences de Californie, dont les résultats ont été dévoilés en décembre lors de la réunion annuelle de l'American Geophysical Union (AGU), qui se déroulait à la Nouvelle-Orléans.
La suie des incendies en cause
Selon cette nouvelle étude, la suie qui a résulté des incendies de forêt après l'impact de l'astéroïde a entièrement rempli le ciel, ce qui a bloqué le soleil, contribuant alors directement à la vague d'extinctions qui a suivi.
Les scientifiques suggèrent ainsi que non seulement le cataclysme a instantanément éteint de nombreuses formes de vie, mais que l'impact a également entraîné des changements environnementaux ayant eux aussi conduit à des extinctions massives au fil du temps.
700 jours d'obscurité totale
Les nuages de cendres et de particules qui se sont répandus dans l'atmosphère et se sont propagés sur la planète auraient ainsi enveloppé des parties de la Terre d'un noir total qui aurait duré près de deux ans. Durant ces deux années, l'impossibilité de toute photosynthèse aurait entraîné l'effondrement de l'écosystème.
Pour aboutir à ces résultats, les astronomes ont examiné divers fossiles de la formation géologique de Hell Creek datant de l'époque de l'astéroïde. Ils ont simulé une obscurité mondiale et observé la manière dont la communauté serait affectée, avec des scénarios allant de 100 à 800 jours d'obscurité totale. Partant du principe que 75% des espèces avaient disparu, l'équipe en a conclu qu'il a fallu 700 jours d'obscurité pour provoquer un tel niveau d'extinction.
40 ans nécessaires pour restaurer l'écosystème
Plus inquiétant : les scientifiques ont émis la possibilité que, malgré le retour de la lumière du soleil, le déclin de l'écosystème a pu persister pendant des décennies. Il aurait fallu pas moins de 40 ans pour que l'écosystème revienne "à la normale".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire