Extrait de
cet article:
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Saviez-vous qu’il existe un endroit incroyable qui a successivement été le fond d’une ancienne mer, un gigantesque glacier et le cœur d’une forêt tropicale luxuriante peuplée d’incroyables animaux disparus ? On y a même croisé des champignons géants hauts de 8 mètres ! Cet endroit, c’est chez vous. C’est le Québec.
Bien qu’étant enseignant, Patrick Couture n’est ni historien ni paléontologue. Son auditoire quotidien n’est pas composé de conférenciers surdiplômés mais bien d’écoliers de 5e et 6e année de l'école primaire de la Riveraine à Saint-Zotique.
Pourtant la préhistoire du Québec n’a plus de secret pour lui. À tel point qu’il en fait un livre : La préhistoire du Québec : la grande épopée de nos origines…. Et c’est bien parce que son métier consiste à la fois à transmettre le plus simplement possible des connaissances souvent complexes et à réussir à intéresser des enfants à des sujets qui peuvent paraître bien loin de leurs préoccupations, que ce livre est si accessible et captivant.
« La préhistoire du Québec se lit dans nos sols et la saga que ceux-ci nous racontent est tout simplement renversante. C’est ici qu’on a retrouvé non seulement les plus anciennes roches de la planète, mais également les plus anciennes traces de vie connues. Le territoire est également criblé de cratères créés par des impacts de météorites cataclysmiques, les plus importants étant ceux de Charlevoix et de Manicouagan. C’est également chez nous qu’on retrouve les fossiles de poissons vieux d’environ 400 millions d’années et dont les nageoires avaient commencé à s’ossifier et à se transformer en pattes. On parle donc des ancêtres de tous les vertébrés terrestres, du kangourou à l’humain en passant par les dinosaures et les oiseaux ! La préhistoire du Québec, c’est tout ça et beaucoup plus encore. On ne soupçonne pas l’ampleur de ce qui s’est jadis produit ici. » explique l’auteur.
Une déclinaison jeunesse
Paru en 2019 aux éditions Fides, La préhistoire du Québec a reçu un accueil si positif, que l’auteur et sa maison d’édition ont décidé de lui offrir une déclinaison sous forme de bande dessinée. Illustré par Martin PM, le Tome 6 vient de sortir il y a quelques jours et s’adresse en priorité… aux enfants. « La préhistoire contient des réponses à certains des questionnements les plus fondamentaux qu’un être humain peut se poser, qu’il soit un enfant ou un adulte. Qu’est-ce qu’on fait ici ? Pourquoi existons-nous ? Pourquoi notre corps est tel qu’il est ? Pourquoi y a-t-il des arbres, des insectes, des oiseaux ? Pourquoi certains animaux survivent et d’autres disparaissent ? Pourquoi notre atmosphère contient-elle de l’oxygène ? D’où vient ce gaz essentiel à notre existence ? Pourquoi y a-t-il des continents ? La préhistoire répond à ces questions ou sinon, nous offrent des pistes de réflexion qui nous permettent de mieux comprendre non seulement le monde qui nous entoure, mais également ce que nous sommes et quelle est notre place dans la mosaïque de la vie sur Terre. ». Répondre à autant de questions en rafales, on voit bien que l’enseignant n’est décidément jamais bien loin de l’auteur.
Un atelier d'écriture pour les écoliers de la Riveraine
D’ailleurs, outre la préhistoire, l’écriture est l’autre grande passion de Patrick Couture. Et celle-là aussi, il prend soin de la partager avec ces élèves de la Riveraine : « J’appelle ce projet « journal de classe » et il me tient profondément à cœur. Il consiste à amener les enfants à pondre des textes variés sur des sujets qu’ils choisissent eux-mêmes. Leurs textes sont réunis dans des recueils numérotés qui sont publiés à l’interne et distribués aux autres classes de l’école. À travers cela, ils découvrent le plaisir d’écrire et également celui d’être lu ! »
Et ce plaisir d’être lu va être encore plus grand puisque, désormais, les recueils seront imprimés et rendus disponibles à la bibliothèque municipale de Saint-Zotique. Allez les découvrir et qui sait, peut-être qu’au détour d’un texte ou deux, vous y croiserez des histoires de dinosaures, de mers infinies ou de glaciers géants. L’inspiration initiée par leur enseignant n’y serait pas complètement étrangère.