Le premier cheval


Voici le fossile le plus complet du "premier cheval" (P. venticolus) trouvé à ce jour.

Seulement deux squelettes de chevaux ont été découverts dans la formation Green River du Wyoming. Les quatre poissons encastrés dans la dalle témoignent des rares circonstances qui ont mené à l'enfouissement de cet animal terrestre au milieu du Fossil Lake.

P. venticolus est l'espèce la plus primitive de la famille des équidés. Ce petit cheval mesurait seulement 50 cm au niveau des épaules et environ 60 cm de long à l'âge adulte. Fait intéressant, il avait quatre orteils coussinés sur ses pattes avant et 3 sur ses longues pattes arrière. Ses dents étaient bien adaptées à un régime de fruits et de feuilles, qui étaient abondants dans le climat subtropical qui existait en Amérique du nord à cette époque.





Ces chimistes ont-ils trouvé le «chaînon manquant» de l'apparition de la vie?

Une équipe de ces chimistes du Scripps Research Institute a identifié une seule enzyme primitive qui aurait pu réagir avec les premiers catalyseurs pour produire certains des précurseurs clés de la vie: de courtes chaînes d'acides aminés qui alimentent les cellules, les lipides qui forment les parois cellulaires et les brins de nucléotides qui stockent l'information génétique.

La nouvelle est ici.



Pourquoi du fromage?


Quel était l'intérêt de fabriquer du fromage pour nos lointains ancêtres préhistoriques?

Puisqu'ils étaient intolérants au lactose, le procédé de fabrication du fromage leur permettait de consommer des produits laitiers sans tomber malade.

Il semblerait également que le fromage ne constituait pas un élément de la diète quotidienne, mais plutôt une gâterie.

L'histoire complète est ici.



Les femmes modernes et les hommes néandertaliens n'étaient pas génétiquement compatibles

Les chercheurs ont analysé le chromosome Y d'un mâle néandertalien - et ont découvert qu'il ne ressemble à aucun autre Y chez l'homme moderne vivant aujourd'hui.

Bien que les Néandertaliens et les humains modernes se soient croisés plusieurs fois, l'ADN du chromosome Y d'un Néandertalien vivant à El Sidrón en Espagne, il y a 49 000 ans, n'a pas été transmis aux humains modernes.

Des études antérieures ont trouvé que bien que les Asiatiques et les Européens vivants ont hérité de 1% à 3% de leur ADN du croisement de leurs ancêtres avec des Néandertaliens, il manque des morceaux d'ADN de Néandertal sur leurs chromosomes Y.

Ceci indique que les femmes modernes et les Néandertaliens mâles n'étaient pas totalement compatibles et que les Néandertaliens mâles pouvaient avoir des problèmes avec la production de sperme.

La nouvelle étude permet de comprendre pourquoi: le Néandertalien d'El Sidrón a eu des mutations dans trois gènes immunitaires, dont un qui produit des antigènes capables d'induire une réponse immunitaire chez les femmes enceintes, causant des fausses couches si le fœtus masculin porte ces gènes.

Ainsi, même si les Néandertaliens et les femmes modernes ont probablement été intimes à maintes reprises au cours des âges, ils ont été incapables de produire de nombreux bébés mâles en bonne santé, ce qui a accéléré l'extinction des Néandertaliens.

Cette découverte provient d'ici.