Les femmes modernes et les hommes néandertaliens n'étaient pas génétiquement compatibles

Les chercheurs ont analysé le chromosome Y d'un mâle néandertalien - et ont découvert qu'il ne ressemble à aucun autre Y chez l'homme moderne vivant aujourd'hui.

Bien que les Néandertaliens et les humains modernes se soient croisés plusieurs fois, l'ADN du chromosome Y d'un Néandertalien vivant à El Sidrón en Espagne, il y a 49 000 ans, n'a pas été transmis aux humains modernes.

Des études antérieures ont trouvé que bien que les Asiatiques et les Européens vivants ont hérité de 1% à 3% de leur ADN du croisement de leurs ancêtres avec des Néandertaliens, il manque des morceaux d'ADN de Néandertal sur leurs chromosomes Y.

Ceci indique que les femmes modernes et les Néandertaliens mâles n'étaient pas totalement compatibles et que les Néandertaliens mâles pouvaient avoir des problèmes avec la production de sperme.

La nouvelle étude permet de comprendre pourquoi: le Néandertalien d'El Sidrón a eu des mutations dans trois gènes immunitaires, dont un qui produit des antigènes capables d'induire une réponse immunitaire chez les femmes enceintes, causant des fausses couches si le fœtus masculin porte ces gènes.

Ainsi, même si les Néandertaliens et les femmes modernes ont probablement été intimes à maintes reprises au cours des âges, ils ont été incapables de produire de nombreux bébés mâles en bonne santé, ce qui a accéléré l'extinction des Néandertaliens.

Cette découverte provient d'ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire