Extraits de cet article:
Les scientifiques ont découvert un vestige de la croûte continentale de la Terre d'il y a des millions d'années, incrusté dans la nature sauvage isolée du nord du Canada.
L'île de Baffin, située entre le Canada continental et le Groenland, est une vaste étendue arctique couvrant plus de 500 000 kilomètres carrés (près de 200 000 milles carrés), ce qui en fait la cinquième plus grande île du monde.
(...) En termes de composante géologique, leur émergence sous l'île moderne de Baffin représente la fin d'une dispersion colossale qui s'est produite il y a environ 150 millions d'années, lors du rifting de la plaque continentale du craton nord-atlantique (CNA).
Ce CNA fait référence à des morceaux de roche lithosphérique qui ont remonté il y a des milliards d'années à l'Eon archéen, représentant certaines des meilleures expositions de la croûte continentale la plus ancienne de la Terre.
Divisé en fragments il y a des millions d'années, le CNA a été exposé en Écosse, au Labrador et au Groenland, mais les chercheurs ne s'attendaient pas à le trouver dans la péninsule Hall de l'île de Baffin.
«La composition minérale des autres parties du craton nord-atlantique est si unique qu'il n'y a pas lieu de s'y tromper», explique Kopylova.
«Il était facile de lier les morceaux ensemble. Les anciens cratons adjacents du nord du Canada - dans le nord du Québec, le nord de l'Ontario et du Nunavut - ont des minéralogies complètement différentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire