Francisca (carte de 1550)




Cette carte antique de l'hémisphère occidental montre l'Amérique du Nord et du Sud reliées comme de véritables continents. La carte a été publiée à Bâle dans l'atlas géographique de Sebastian Munster en 1550.

Cette première édition de la carte de Munster est la première carte connue à se concentrer sur toute l'Amérique et la première à nommer officiellement l'océan Pacifique «Mare Pacificum». 

L'Amérique du Nord est représentée presque bissectée par la mer de Verrazzano, qui est le résultat de la méprise de Verrazzano qui avait cru apercevoir les eaux de l'océan Pacifique depuis la côte est. 

La première apparition du Japon (Zipangri) montre l'île située juste à l'ouest de l'Amérique du Nord entouré d'un archipel et la taille de l'océan Pacifique est gravement sous-estimée. La péninsule du Yucatan est représentée comme une île (Iukatana) et Porto Rico (nommée Sciana) est marquée du drapeau de Castille et Leon d'Espagne.

L'Amérique du Sud présente un grand renflement occidental et oriental, dans lequel les cannibales sont notés avec une vignette d'un membre coupé à l'extérieur de buissons. Les cannibales furent identifiés sur les cartes dans la région du Brésil pendant plus de 100 ans après la publication de cette carte. 

Une apparition très précoce du détroit de Magellan est notée entre la pointe sud de l'Amérique du Sud et une grande masse continentale (Tierra del Fuego), qui environ 80 ans après cette carte serait finalement reconnu comme le grand continent sud, communément appelé "Magallanica" ou "Terra Australis". Dans le Pacifique Sud, une grande vignette du navire de Magellan flotte avec les voiles levées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire