Un artéfact datant possiblement de 9000 ans trouvé à Fermont



Extraits de cet article:

Un artéfact qui pourrait dater de 9000 ans a été retrouvé à Fermont.

Timothée Beaulieu s'apprêtait à réchauffer son café sur le feu lorsqu'il a trouvé l’objet au bord de la rivière Moisie. À première vue, il croyait qu’il s’agissait d’une roche.

Ce n’est que quelques minutes plus tard qu’il a ressorti l’objet de sa poche pour l’observer davantage. C’est à ce moment qu’il a compris qu’il s’agissait probablement d’un artéfact.

Selon l’archéologue et coordonnateur d’Archéo-Mamu Côte-Nord, Jean-Simon Labbé, il s’agirait d’une pointe de lance qui pourrait avoir été travaillée par des habitants de cette période.

Pour être en mesure de déterminer de quelle ère date l’objet, M. Labbé mentionne qu’il faudrait trouver d’autres éléments de la même époque au même endroit.

Il est d’avis que le sol peut aider à comprendre encore plus l’histoire de cet élément. L’accumulation de matière sur le sol est un bon indice, selon lui. Il mentionne qu’au Québec, l'accumulation du sol se fait assez lentement.

D’autres raisons pourraient également expliquer l’emplacement d'un objet. Il explique qu'un animal, par exemple, peut déterrer des artéfacts et les déplacer un peu plus loin.

M. Labbé remplira prochainement des papiers qu’il enverra au ministère de la Culture, afin de déclarer l’endroit comme site archéologique.

Du côté de M. Beaulieu, il mentionne que ce bout d’histoire sera prochainement encadré à la maison




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire