La vision est-elle le moteur de l'invasion terrestre des poissons?


Pourquoi certains poissons ont-ils quitté le milieu aquatique pour s'aventurer sur la terre ferme et, ce faisant, devenir nos ancêtres?

Cette étude apporte une explication possible:

Une nouvelle étude suggère que c'était la puissance des yeux et non pas les membres qui ont d'abord conduit nos anciens ancêtres aquatiques à faire un saut important de l'eau à la terre. Les animaux de type crocodile ont d'abord vu des repas faciles sur terre et ont ensuite évolué des membres qui leur ont permis de les atteindre, affirment les chercheurs.

Les yeux ont presque triplé après la transition entre l'eau et la terre. On remarque également un déplacement des yeux vers le haut de la tête. La portée visuelle élargie de la vision a finalement conduit à des cerveaux plus grands chez les premiers vertébrés terrestres qui développèrent la capacité de planifier et non pas seulement de réagir, comme le font les poissons.

En regardant juste ces yeux au-dessus de la ligne d'eau, le poisson pouvait voir 70 fois plus loin dans l'air que dans l'eau. Avec la triangulation de la taille des yeux, l'espace surveillé visuellement de l'animal a augmenté d'un million de fois.

Le processus a pris 12 millions d'années, selon MacIver.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire