Les mammifères se sont très vite développés après l’extinction des dinosaures


Extraits de cet article:

Le Crétacé, troisième système de l’ère Mésozoïque, s’est achevé sur une extinction de masse, il y a 66 millions d’années, qui a rayé tous les dinosaures de la surface de la Terre sauf les oiseaux. Dans le vocabulaire scientifique actuel, elle est appelée l’extinction Crétacé-Paléogène K-Pg. Une équipe de scientifiques conduite par Tyler Lyson du Musée de la nature et des sciences de Denver vient de démontrer que la vie a très vite récupéré en Amérique du Nord et que les mammifères se sont développés plus rapidement que prévu. Le point fondamental est que cette évolution a été permise par celle de la flore, dont la richesse s’est grandement accrue 300 000 après l’extinction, ainsi probablement que par des périodes de réchauffement climatique. L’apparition des légumineuses 700 000 ans après la crise a entraîné celle de grands mammifères. C’était un nouveau monde qui naissait sur l’ancienne terre des dinosaures.

(...) Durant les 100 000 premières années après la crise, la richesse taxonomique des mammifères s’accroît cependant et ils retrouvent presque la taille d’avant la crise.

(...) les périptychidés évoluent. Ce sont des mammifères placentaires ayant vécu uniquement en Amérique du Nord durant le Paléocène (de 66 à 56 Ma), tel que Carsioptychus coarctatus. La masse des plus grands d’entre eux est multipliée par trois, excédant les 20 kg, et ils passent d’un régime omnivore ou insectivore à un régime herbivore. Leurs prémolaires suggèrent qu’ils ont pu se nourrir d’objet durs, c’est-à-dire de noix, qui étaient pour eux une précieuse source d’énergie.

Une deuxième transformation se produit environ 700 000 ans après la crise, avec l’apparition des légumineuses. Deux grands mammifères émergent aussi : le multituberculé herbivore Taeniolabis taoensis, avec à peu près 34 kg, et l’ongulé triisodontidé omnivore Eoconodon coryphaeus, avec 47 kg. Les multibuberculés sont un groupe de mammifères apparus dès la fin du Jurassique, il y a plus de 145 Ma, et disparus au début de l’Oligocène, vers 34 Ma. Les triisodontidés ont vécu en Amérique du Nord durant le Paléocène et ils ont été les premiers grands mammifères prédateurs après l’extinction des dinosaures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire