Meganeuropsis


Le plus grand insecte connu de tous les temps était un prédateur ressemblant à une libellule, mais qui ne leur était apparenté que de loin. Son nom est Meganeuropsis et il régna sur le ciel avant même que les ptérosaures, les oiseaux et les chauves-souris n'aient évolué.

Les manuels les plus populaires mentionnent les «libellules géantes» qui ont vécu pendant les jours qui ont précédé les dinosaures. Ce n'est que partiellement vrai, car les vraies libellules n'avaient pas encore évolué à l'époque. Plutôt que d’être de vraies libellules, c’étaient les plus primitives «griffin» ou méganisoptères. Leurs archives fossiles sont assez courtes. Ils ont duré du Carbonifère supérieur au Permien supérieur, il y a environ 317 à 247 millions d'années.

Les fossiles de Meganeura ont été découverts pour la première fois en France en 1880. Puis, en 1885, le fossile fut décrit et baptisé par Charles Brongniart, paléontologue français. Plus tard en 1979, un autre spécimen de fossile a été découvert à Bolsover dans le Derbyshire.


Trouvé ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire