Nos ancêtres ont-ils parlé il y a plus de 25 millions d'années?



Extraits de cet article:

Le linguiste Thomas Sawallis de l'Université de l'Alabama et ses collègues soulignent que la parole humaine fonctionnelle est enracinée dans la capacité de former des voyelles contrastées. (...) Construire un langage sans la variété de ces sons de voyelle contrastés serait presque impossible. La nouvelle étude de l'équipe de recherche (...) conclut que les premiers ancêtres humains, bien avant même l'évolution du genre Homo, avaient en fait la capacité anatomique de faire de tels sons.

Toutefois le moment (...) où les ancêtres humains ont développé la capacité cognitive d'utiliser la parole pour converser, cette question reste ouverte.

"Ce que nous disons, ce n'est pas que quiconque ait parlé plus tôt que prévu", dit Sawallis. "Nous disons que la capacité de créer des voyelles de qualités contrastées remonte au moins à notre dernier ancêtre commun avec les singes de l'Ancien Monde comme les macaques et les babouins. Cela signifie que le système vocal avait au moins 100 fois plus de temps pour évoluer que nous ne le pensions. »

(...) Le langage ne laisse pas de traces fossiles, mais des exemples plus durables de la façon dont nos ancêtres utilisaient leur cerveau, comme les techniques de fabrication d'outils, pourraient être utilisés  pour mieux comprendre quand les humains anciens ont commencé à utiliser des symboles complexes - visuels ou vocaux - pour communiquer avec les uns avec les autres.

Par exemple, certaines études montrent que le langage fait appel à des parties similaires du cerveau que la fabrication d'outils, et suggèrent qu'au moment où les premiers outils de pierre avancés sont apparus il y a 2 millions d'années, leurs créateurs auraient peut-être eu la capacité de se parler. Une sorte d'avancée cognitive dans la préhistoire humaine aurait pu lancer les deux compétences.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire