Papillons du Jurassique



Extraits de cet article:

Apparemment, il y a bien longtemps, lorsque les dinosaures régnaient sur la Terre, un groupe d'insectes appelés chrysopes a produit des papillons. Mais pas les papillons de l'ordre des Lépidoptères que nous voyons de nos jours (...) 

Les papillons mésozoïques semblent être si similaires aux papillons modernes qu'à quelques pas, vous ne remarquerez probablement pas de différence. Ils ont évolué il y a 165 millions d'années, sont disparus il y a seulement 45 millions d'années plus tard, soit 45 millions d'années avant que la première chenille moderne ne décide de grandir et de devenir un papillon à son tour.

Oh, et ces premiers papillons ne fréquentaient pas les fleurs, car les fleurs n'existaient pas. Le premier fossile floral date d'il y a 125 millions d'années - à peu près au moment où ces anciens papillons s'éteignaient - mais la première fleur a dû évoluer au moins un peu avant cela. (...)

Au lieu de cela, ces papillons jurassiques semblent s'être posés sur des arbres à graines et à cônes. Bien qu'elles ne fassent pas de fleurs, ces plantes fabriquaient des cônes parsemés de longs tubes se terminant par du nectar et du pollen. (...)

Leurs cousins les névroptères vivent toujours aujourd'hui. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire