Une cigale velue vivait au Labrador il y a 100 millions d’années



Extraits de cet article:

Une aile fossilisée d’insecte appartenant à une espèce inconnue de la science a été mise au jour par des paléontologues polonais et canadiens.

Les scientifiques de l’Université de Gdansk et de l’Université McGill affirment que cette « cigale velue », qu’ils ont baptisée Maculaferrum blaisi, vivait sur le territoire de l’actuel Labrador, près de Schefferville, il y a environ 100 millions d’années durant l’époque du Crétacé.

Il s’agit du premier insecte hémiptère (punaise) découvert dans la formation de Redmond, un important gisement fossilifère situé à la frontière du Québec et du Labrador.

Nous avons pu démontrer facilement que l’insecte appartenait à la famille des Tettigarctidae grâce au motif formé par les nervures sur son aile, explique Alexandre Demers-Potvin, étudiant sous la supervision du Pr Hans Larsson, directeur du Musée Redpath de McGill, dans un communiqué.

La première partie de son nom, Maculaferrum, vient du latin macula (tache), en raison du motif tacheté de certaines parties de l’aile, et ferrum (fer), en raison de la teneur élevée en fer des roches rouges du site de Redmond.

La seconde, qui identifie l’espèce blaisi, a été choisie en l’honneur de Roger A. Blais, qui a mené la première étude sur la formation de Redmond et ses fossiles en 1957 alors qu’il travaillait pour la compagnie minière IOC.

Cette découverte nous donne une meilleure idée de la biodiversité des insectes du site à l’époque du Crétacé, une époque antérieure à l’extinction des dinosaures. 

Elle montre aussi que des espèces rares peuvent être identifiées à la mine de Redmond, et que celle-ci mérite donc l’attention des paléontologues, ajoute le chercheur.

Depuis 2018, Alexandre Demers-Potvin et ses collègues ont mis au jour des dizaines de fossiles de feuilles d’arbres et d’autres insectes qui se trouvent habituellement plus au sud.

Il faut savoir que la température y était beaucoup plus clémente à l’époque. Elle pouvait varier entre 15 degrés Celsius l’été et 8 degrés Celsius l’hiver à Schefferville.

C’est aussi une époque passionnante, où s’est produite une explosion de plantes à fleurs et d’insectes pollinisateurs qui sont à l’origine des écosystèmes terrestres que l’on connaît aujourd’hui, affirme le Pr Larsson dans le communiqué.




Smilodon (LEVIATAN-666) III



Trouvé ici.

Distribution:

• Quaternaire d'Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Équateur, El Salvador, Mexique, Pérou, États-Unis (Alabama, Arkansas, California, Florida, Idaho, Indiana, Kansas, Maryland, Missouri, Nebraska, New Mexico, Oklahoma, Pennsylvania, South Carolina, Tennessee, Texas, Utah, West Virginia), Uruguay, Venezuela


Smilodon (LEVIATAN-666) II



Trouvé ici.

Distribution:

• Quaternaire d'Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Équateur, El Salvador, Mexique, Pérou, États-Unis (Alabama, Arkansas, California, Florida, Idaho, Indiana, Kansas, Maryland, Missouri, Nebraska, New Mexico, Oklahoma, Pennsylvania, South Carolina, Tennessee, Texas, Utah, West Virginia), Uruguay, Venezuela




Smilodon (LEVIATAN-666)



Trouvé ici.

Distribution:

• Quaternaire d'Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Équateur, El Salvador, Mexique, Pérou, États-Unis (Alabama, Arkansas, California, Florida, Idaho, Indiana, Kansas, Maryland, Missouri, Nebraska, New Mexico, Oklahoma, Pennsylvania, South Carolina, Tennessee, Texas, Utah, West Virginia), Uruguay, Venezuela



Dimetrodon (Raph Herrera Lomotan)



Cet artiste imagine une apparence moins reptilienne et plus près de celle d'un mammifère.

Trouvé ici.

Distribution:

• États-Unis (Oklahoma, Texas, New Mexico)

• Allemagne



Triceratops (Damir G Martin)



Trouvé ici.

Distribution:

• Crétacé du Canada (Alberta, Saskatchewan), États-Unis (Colorado, Montana, New Mexico, North Dakota, South Dakota, Texas, Utah, Wyoming)



Antrimpos speciosus


Fossile d'une crevette du Jurassique vieille de 150 millions d'années provenant de Bavière. Ce spécimen mesure environ 7 cm de long. Les antennes font plus du double de cette longueur.

Photographe: John P. Alexander

Trouvé ici.




Erymn modestifomis


Eymn est un crustacé décapode du Jurassique apparenté aux homards modernes. Ce spécimen provient de Solnhofen en Bavière. Cette espèce de la taille d'un écrevisse mesure environ 20 cm de long.

Photographe: John P. Alexander

Trouvé ici.




Eohippus (Daniel Eskridge)



Trouvé ici.

Distribution:

• Éocène du Mexique, États-Unis (Colorado, New Mexico, Wyoming)



Gorgosaurus (Paulo Leite)



Trouvé ici.

Distribution:

• Crétacé du Canada (Alberta), États-Unis (Montana, North Carolina, South Dakota)



T-rex (Anthony James Hutchings)

Leptocleidus (jose antonio peñas) (japa2)



Trouvé ici.

Distribution:

• Crétacé d'Australie, Afrique du Sud, Royaume-Uni

• Jurassique et Crétacé d'Australie



Liopleurodon (jose antonio peñas) (japa2)



Trouvé ici.

Distribution:

• Crétacé d'Argentine

• Jurassique de France, Allemagne, Royaume-Uni



Shonisaurus (PaleoGuy)



Trouvé ici.

Distribution:

• Trias du Canada (British Columbia), Italie, États-Unis (Nevada)



Tailles d'Ichtyosaures (PaleoGuy)

Tailles de prédateurs marins (PaleoGuy)

Postosuchus (Raph Herrera Lomotan)



Trouvé ici.

Distribution:

• Trias des États-Unis (Arizona, New Mexico, North Carolina, Texas)



Temnodontosaurus (Christopher252)



Trouvé ici.

Distribution:

• Jurassique de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Royaume-Uni


Chindesaurus (cisiopurple)





Trouvé ici.

Distribution:

• Trias des États-Unis (Arizona, New Mexico, Texas)


Le blob




Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS et spécialiste du comportement des fourmis et des organismes unicellulaires, présente de façon captivante cette espèce non identifiée, ni plante, ni animal, qui promet des avancées scientifiques majeures (dépollution des sols, nouveaux antibiotiques, traitement efficace du cancer...)



Les Babyloniens ont découvert la trigo!



Extraits de cette nouvelle:

Le Dr Daniel Mansfield et son équipe à l'Université de New South Wales en Australie viennent de faire une découverte incroyable. En étudiant une tablette vieille de 3700 ans de l'ancienne civilisation de Babylone, ils ont trouvé des preuves que les Babyloniens faisaient quelque chose d'étonnant: la trigonométrie!

La plupart des historiens ont attribué aux Grecs la création de l'étude des côtés et des angles des triangles, mais cette tablette présente des preuves indiscutables que les Babyloniens utilisaient la technique 1500 ans avant les Grecs.



Commentaire

Lu sur Facebook:



Le sac à procès

Trouvé ici:

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un sac à procès était un sac en toile de jute, de chanvre, ou en cuir, qui était utilisé au temps de la colonie, lors des affaires judiciaires, et qui contenait tous les éléments du dossier à des fins d'archivage.

Il contenait :
• Dépositions et requêtes ;
• Copies signées des procureurs des pièces ;
• Pièces à conviction, etc.

Une fois l'affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans le sac fixé par un crochet à un mur ou une poutre (d'où l’expression «une affaire pendante»), pour que les parchemins ne soient pas détruits par les rongeurs.

Ces sacs étaient placés dans le cabinet de l'avocat.
L'expression «l'affaire est dans le sac» signifiait que le dossier judiciaire était prêt et que l'ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé.

Pour l'audience, le sac était descendu et le procureur (ou avocat) pouvait plaider devant la cour et «vider son sac» en sortant les pièces nécessaires à sa plaidoirie.

L'avocat ou le procureur rusé qui savait bien exploiter toutes ces pièces est à l'origine de l’expression «avoir plus d’un tour dans son sac».




Ces reconstitutions de chansons sumériennes vous hanteront


Extrait de cet article:

Ces chansons sont des exemples de la façon dont l'art et la science peuvent s'associer pour créer quelque chose d'incroyable. Le musicien Stef Conner a appris à lire plusieurs anciennes tablettes babyloniennes et sumériennes écrites en écriture cunéiforme, en utilisant les recherches des historiens pour déterminer la prononciation probable. Écoutez les résultats:






Des perles égyptiennes au Danemark!



Extraits de l'étonnant article:

De superbes perles de verre trouvées dans des sépultures danoises de l'âge du bronze datant de 3400 ans se sont révélées provenir de l'Égypte ancienne - pour être précis, de l'atelier qui a fabriqué les perles bleues enterrées avec le célèbre roi Toutankhamon. La découverte prouve qu'il y avait des routes commerciales établies entre l'extrême nord et le Levant dès le 13e siècle avant notre ère.

(...) Ces perles bleues ne sont pas la seule preuve du commerce entre l'ancien Danemark et la région. Au total, 271 perles de verre ont été trouvées sur 51 sites funéraires au Danemark, dont la majorité provenait de Nippur, en Mésopotamie, à environ 50 km au sud-est de l'actuel Bagdad en Irak.

(...) Avec d'autres découvertes comme le cuivre chypriote trouvé en Suède, l'image d'un système commercial élaboré émerge. En outre, les perles d'ambre nordiques ainsi que les perles de verre égyptien et de lingots de cuivre faisaient partie de la précieuse cargaison du navire naufragé à Uluburun, à proximité des côtes de l'actuelle Turquie.

(...) «Les systèmes commerciaux de la Méditerranée orientale semblent s'être effondrés vers 1200 avant JC, ce qui doit être dû à des temps troublés, peut-être à la guerre et aux conflits, et à l'émergence des Peuples de la mer. Cet effondrement peut également être observé dans les sépultures nordiques. Moins de perles de verre semblent avoir atteint le nord. »

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de ces énigmatiques Peuples de la mer.





Endoceras giganteum


Endoceras giganteum, Ordovicien, États-Unis, 3 m de long, le plus grand spécimen connu.

Pour plus d'infos sur cet animal, cliquez ici.

Photo trouvée dans cette étude (page 275).


Le mastodonte québécois

Chaque point sur cette carte identifie un site où ont été découverts des fossiles de mastodontes (Mastodon americanum):


Pour en savoir plus à propos de ce point situé au Saguenay, citons cet article de C. Richard Harington:

Au Québec, le seul représentant connu de la mégafaune nord-américaine disparue est un Mastodonte d’Amérique dont les restes ont été découverts à la pointe de Chambord, au Lac-Saint-Jean. 

(...) Une molaire d'un Mastodonte d'Amérique (Mammut americanum) a été trouvée à la Pointe de Chambord, une péninsule qui s'avance dans le Lac-Saint-Jean. C'est le seul représentant de la mégafaune nord-américaine disparue connue au Québec, bien qu'une molaire colossale de Mammouth de Colomb (Mammuthus columbi) ait été trouvée juste au nord de Point-Louis-XIV sur Long-Island, au Nunavut. 

Ils s'agit de la troisième molaire inférieure (LM3, présentement dans les collections du Musée Amérindien à Mashtuiatsh, Québec) et est vieille d'environ 50 000 ans.



L'histoire des toilettes

Extraits de cet article:

Il y a environ 4 500 ans, les Mésopotamiens avaient construit des sièges au-dessus des fosses d'aisance. Dans leurs anciennes villes, comme Eshnunna et Nuzi, les archéologues ont trouvé des chaises en briques recouvertes de bitume hydrofuge. Les déjections seraient tombées à travers une fente ouverte à la base et auraient voyagé à travers des tuyaux en argile jusqu'aux fosses septiques.


Le crédit pour les premières toilettes à chasse d'eau revient aux Minoens sur l'île méditerranéenne de Crète et la civilisation de la vallée de l'Indus du Pakistan et de l'Inde actuels. Il y a environ 4000 ans, ces deux sociétés disposaient de systèmes de plomberie et d'assainissement sophistiqués. Les archéologues disent que cette ingénierie est restée sans égal jusqu'à la Rome classique (deux millénaires plus tard), puis jusqu'au 19e siècle.

L'une de ces premières toilettes à chasse d'eau connues a été découverte au palais minoen de Knossos en Crète. Basé sur des reconstructions, il consistait en un siège en bois perché sur un «conduit de rinçage» - un tunnel qui faisait couler l'eau d'un réservoir sur le toit vers un égout souterrain. D'autres toilettes minoennes, étudiées par des archéologues, étaient probablement alimentées en eau par des cruches. 


À l'époque romaine (environ 200 avant J.-C. à 500 après J.-C.), les bains publics comprenaient des latrines de luxe à plusieurs places. Ces longs bancs de pierre, avec des trous régulièrement espacés, reposaient sur un canal d'eau qui coulait en continu vers l'égout. Une autre tranchée d'eau longeait le pied du banc des toilettes, qui, selon les chercheurs, servait à laver les éponges sur des bâtons, utilisés comme du papier de toilette.

Les trous sur ces multi-sièges étaient étroitement espacés, donc l'utilisation des toilettes était loin d'être privée. Des textes anciens de l'époque l'affirment, décrivant les latrines comme des lieux de socialisation.

(...) Et la défécation dans les rues était un problème si courant que les chercheurs ont trouvé des panneaux et les graffitis pour le décourager.

Par exemple, une inscription à Rome disait: «Douze dieux et déesses ainsi que Jupiter, le plus grand et le meilleur, seront en colère contre quiconque urine ou défèque ici.» Une inscription trouvée à Pompéi était plus directe: «Si vous vous chiez contre ces murs et que nous vous attrapons, vous serez puni. »




Origines de la Syphilis (Timeline)




Mystérieuses traces de sauropodes



Extraits de cette nouvelle:

(...) Certaines pistes mystérieuses et anciennes décrites dans une nouvelle étude pourraient offrir un nouveau soutien à une vision controversée de la paléontologie: que ces géants forestiers se déplaçaient parfois sur deux jambes, pas quatre, démentant ce que leur statut quadrupède (...) semblerait exiger.

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette hypothèse remonte à plusieurs décennies, lorsque le chercheur Roland T. Bird a identifié des traces inhabituelles de dinosaures trouvées sur un ranch dans le comté de Bandera, au Texas.

Ce qui rendait les pistes inhabituelles, c'est que les marques étaient uniquement faites par les membres avant, pas les membres arrière.

"Sans aucun doute faites par un sauropode, mais comme je les interprète, faites par un individu en nageant", a écrit Bird dans une lettre en 1940.

"C'étaient toutes des impressions typiques des pattes antérieures comme si l'animal venait à peine de donner un coup de pied."

(...) Les nouvelles marques ont été identifiées pour la première fois en 2007 dans une carrière de calcaire appelée Coffee Hollow, qui fait partie de la Formation de Glen Rose, un site géologique qui conserve de nombreuses empreintes de dinosaures datant d'environ 110 millions d'années (au Crétacé).

Trois différentes pistes parallèles de sauropodes ont été étudiées (...)

Compte tenu de la taille des empreintes (jusqu'à environ 70 centimètres [27,5 pouces] de long et de large), l'équipe pense qu'il s'agissait de plus grands types de sauropodes (...)