Des perles égyptiennes au Danemark!



Extraits de l'étonnant article:

De superbes perles de verre trouvées dans des sépultures danoises de l'âge du bronze datant de 3400 ans se sont révélées provenir de l'Égypte ancienne - pour être précis, de l'atelier qui a fabriqué les perles bleues enterrées avec le célèbre roi Toutankhamon. La découverte prouve qu'il y avait des routes commerciales établies entre l'extrême nord et le Levant dès le 13e siècle avant notre ère.

(...) Ces perles bleues ne sont pas la seule preuve du commerce entre l'ancien Danemark et la région. Au total, 271 perles de verre ont été trouvées sur 51 sites funéraires au Danemark, dont la majorité provenait de Nippur, en Mésopotamie, à environ 50 km au sud-est de l'actuel Bagdad en Irak.

(...) Avec d'autres découvertes comme le cuivre chypriote trouvé en Suède, l'image d'un système commercial élaboré émerge. En outre, les perles d'ambre nordiques ainsi que les perles de verre égyptien et de lingots de cuivre faisaient partie de la précieuse cargaison du navire naufragé à Uluburun, à proximité des côtes de l'actuelle Turquie.

(...) «Les systèmes commerciaux de la Méditerranée orientale semblent s'être effondrés vers 1200 avant JC, ce qui doit être dû à des temps troublés, peut-être à la guerre et aux conflits, et à l'émergence des Peuples de la mer. Cet effondrement peut également être observé dans les sépultures nordiques. Moins de perles de verre semblent avoir atteint le nord. »

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de ces énigmatiques Peuples de la mer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire