Extraits de cette nouvelle:
(...) Certaines pistes mystérieuses et anciennes décrites dans une nouvelle étude pourraient offrir un nouveau soutien à une vision controversée de la paléontologie: que ces géants forestiers se déplaçaient parfois sur deux jambes, pas quatre, démentant ce que leur statut quadrupède (...) semblerait exiger.
Aussi étrange que cela puisse paraître, cette hypothèse remonte à plusieurs décennies, lorsque le chercheur Roland T. Bird a identifié des traces inhabituelles de dinosaures trouvées sur un ranch dans le comté de Bandera, au Texas.
Ce qui rendait les pistes inhabituelles, c'est que les marques étaient uniquement faites par les membres avant, pas les membres arrière.
"Sans aucun doute faites par un sauropode, mais comme je les interprète, faites par un individu en nageant", a écrit Bird dans une lettre en 1940.
"C'étaient toutes des impressions typiques des pattes antérieures comme si l'animal venait à peine de donner un coup de pied."
(...) Les nouvelles marques ont été identifiées pour la première fois en 2007 dans une carrière de calcaire appelée Coffee Hollow, qui fait partie de la Formation de Glen Rose, un site géologique qui conserve de nombreuses empreintes de dinosaures datant d'environ 110 millions d'années (au Crétacé).
Trois différentes pistes parallèles de sauropodes ont été étudiées (...)
Compte tenu de la taille des empreintes (jusqu'à environ 70 centimètres [27,5 pouces] de long et de large), l'équipe pense qu'il s'agissait de plus grands types de sauropodes (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire