Extraits de cet article:
Lorsque la comète a frappé ce que l'on appelle aujourd'hui la péninsule du Yucatan, elle a probablement provoqué des tremblements de terre et des tsunamis, tuant immédiatement toutes les formes de vie dans la région. (...) les débris auraient ensuite pu réintégrer l'atmosphère à haute température, incendiant les paysages à travers le continent. (...) cet événement n'a probablement épargné qu'un quart des espèces végétales et animales à cette époque.
David Evans (...) a suggéré que certains oiseaux (...) auraient pu survivre à la catastrophe en raison de leur alimentation à base de graines. Cette idée est appuyée par la notion qu'en cas d'incendies de forêt aujourd'hui, les oiseaux sont parmi les premiers vertébrés à repeupler la zone incendiée par la suite. Les graines riches en nutriments seraient facilement disponibles même pendant les périodes les plus difficiles, alors que d'autres proies se font rares. En conséquence, les lève-tôt édentés ont pris le dessus pendant la phase de récupération, repeuplant la planète et se diversifiant pour remplir les niches vides.
Alors qu'une autre étude cette semaine a suggéré que la plupart des familles de dinosaures étaient déjà en déclin au cours du Crétacé supérieur, l'équipe canadienne a constaté que les dinosaures ressemblant à des oiseaux prospéraient avant l'impact. Les mangeurs de graines à bec se sont mieux adaptés à l'évolution de l'environnement que leurs cousins carnivores.
(Artiste: Danielle Dufault)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire