Extraits de cet article:
C’est depuis longtemps le plus grand et le plus ancien mystère du meurtre de notre planète. Il y a environ 445 millions d'années, environ 85% de toutes les espèces marines ont disparu dans un éclair géologique connu sous le nom d'extinction massive de l'Ordovicien tardif.
(...) Des éruptions volcaniques généralisées ont déclenché suffisamment de dioxyde de carbone pour chauffer la planète et déclencher deux impulsions d'extinction séparées par 1 million d'années, rapportent-ils.
(...) Le Dr Bond et le Dr Grasby ont atteint leur hypothèse volcanique après avoir recueilli des roches ordoviciennes dans un petit ruisseau du sud de l'Écosse. Ils ont ensuite expédié ces roches à Vancouver, en Colombie-Britannique, où les spécimens ont été chauffés dans un laboratoire jusqu'à ce qu'ils libèrent de grandes quantités de mercure - un signe révélateur que les volcans avaient secoué l'époque.
Les roches émettaient également du molybdène et de l'uranium - des proxies géochimiques qui suggèrent que les océans étaient désoxygénés à l'époque. Seul le réchauffement prive les océans d'oxygène, disent-ils, asphyxiant les espèces qui y vivent.
(...) Ces découvertes ont permis à l'équipe de brosser un nouveau tableau - qui ne fait pas abstraction de la glaciation à l'époque, mais suggère que le climat plus frais a été ponctué par des événements de réchauffement climatique déclenchés par des éruptions volcaniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire