Les groupes sanguins des hommes préhistoriques dévoilés

Extraits de la nouvelle:

Une équipe française a reconstitué les groupes sanguins de Néandertal et Denisova, sur la base de quatre individus ayant vécu il y a 100 000 à 40 000 ans. Tous les groupes actuels A, B, AB et O étaient déjà présents à la préhistoire. Des incompatibilités rhésus pourraient expliquer pourquoi Neandertal a disparu.

(...) L'équipe a aussi mis en évidence deux marqueurs génétiques : l'un est le signe d'une adaptation à l'exposition d'un virus responsable de diarrhées. Pour Stéphane Mazières, "on peut supposer que ces populations néandertaliennes ont été exposées suffisamment longtemps à ces virus, pour pouvoir fixer dans leur patrimoine génétique cette forme avantageuse de gène". Cela ne leur aura pourtant pas suffi, puisqu'à la fin, elles ont disparu.  

Neandertal a peut-être aussi été victime de la maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né. "Cette maladie" explique Stéphane Mazières "résulte d'une incompatibilité sanguine entre la mère et le nouveau né". Dans le cas d'une mère néandertalien et d'un père Homo sapiens ou dénisovien, il y a un conflit rhésus. "La grossesse est alors perçue par le corps de la mère comme une greffe avec un corps étranger et la mère se défend en produisant des anticorps. Ces anticorps viennent attaquer les globules rouges du fœtus, ce qui provoque une anémie potentiellement létale". Si ces grossesses se passaient mal, cela diminuait d'autant la reproduction. À la fin, dans les petits groupes de Néandertaliens, il n'est plus resté assez d'individus pour perpétrer l'espèce. Pour cette équipe, c'est un indice de plus pour expliquer la disparition de cette lignée humaine.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire