Des cellules cartilagineuses très bien préservées, contenant les restes de molécules organiques et de la chromatine, ont été découvertes dans les restes fossilisés d’un dinosaure vieux de 125 millions d'années.
Le dinosaure en question était un Caudipteryx, une espèce de théropode de la taille d'un paon qui arborait de longues plumes à la queue.
L’animal, qui vivait au crétacé inférieur, serait mort sur la rive d’un lac peu profond de la province de Liaoning, située de nos jours dans le nord-est de la Chine.
"La préservation du fossile est exceptionnelle en raison des fines cendres volcaniques qui ont enseveli la carcasse et l’ont préservée jusqu'au niveau cellulaire", explique dans un communiqué la Pre Li Zhiheng, de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de l'Académie chinoise des sciences.
Il est même possible d’observer les contours des plumes et le tégument (la couche externe de l’animal) à plusieurs endroits. Une masse blanche de gastrolithes est également visible à l'intérieur de sa cavité abdominale.
(...) Les analyses ont permis d’établir que l’une des cellules était si bien conservée qu’elle contenait encore des molécules organiques et de la chromatine, la structure au sein de laquelle se compacte l’ADN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire