Monogamie et infections


Une étude récente publiée dans Nature Communications utilise une modélisation mathématique pour déterminer pourquoi la monogamie pourrait avoir évolué en tant que stratégie de reproduction chez l'homme. Après tout, toutes les preuves suggèrent que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs pratiquaient la polygynie.

(...) Tout a changé brusquement au début du néolithique, quand les gens ont réalisé que la nourriture ne devait pas nécessairement être chassée et cueillie - nous pouvions simplement la cultiver nous-mêmes.

(...) Le mode de vie agricole a conduit aux premières villes et cités, ce qui signifie que les gens vivaient dans des groupes beaucoup plus importants que par le passé. Et quand il y a de grands groupes d'humains, vous pouvez compter sur deux choses: les règles sociales et la maladie. Et plus les gens sont nombreux et plus les partenaires sexuels sont nombreux, plus les ingections transmises sexuellement sont susceptibles de se propager, ce qui signifie que le développement d'un système social de monogamie et la honte des autres systèmes relationnels permettent à la société de se protéger des infections.


Cliquez ici pour plus de détails.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire