Des météorites géantes auraient-elles frappé la Terre vers l'an 500 ?



Extraits de l'article:

Des morceaux d'un astéroïde géant ou d'une comète qui se sont brisés au-dessus de la Terre pourraient s'être écrasés au large de l'Australie il y a environ 1 500 ans, selon un scientifique qui a trouvé des preuves de la présence éventuelle de cratères d'impact.

Les mesures par satellite du golfe de Carpentarie ont révélé de minuscules changements dans le niveau de la mer qui sont des signes de cratères d'impact sur le fond marin en dessous, selon les nouvelles recherches du géophysicien marin Dallas Abbott.

D'après les données satellitaires, l'un des cratères devrait avoir une largeur d'environ 18 kilomètres, tandis que l'autre devrait avoir une largeur de 12 kilomètres.

Depuis des années, Abbott, de l'Observatoire de la Terre Lamont-Doherty de l'Université de Columbia, soutient que les dunes de sable en forme de V le long de la côte du golfe sont la preuve d'un tsunami déclenché par un impact.

« Ces dunes sont comme des flèches qui pointent vers leur source » a déclaré Abbott. Dans ce cas, les dunes convergent vers un point unique du golfe, là même où Abbott a trouvé les deux dépressions de la surface de la mer.

Ces nouveaux travaux sont les derniers en date des indices qui relient un impact majeur à un épisode de refroidissement global qui a affecté les récoltes entre 536 et 545 après J.-C., affirme Abbott.

Selon cette théorie, les matériaux projetés dans l'atmosphère par l'impact de Carpentaria ont probablement déclenché le refroidissement, qui a été mis en évidence dans les données des anneaux des arbres d'Asie et d'Europe.

De plus, à peu près au même moment où l'Empire romain s'effondrait en Europe, les aborigènes d'Australie ont peut-être été témoins du double impact et l'ont enregistré, a-t-elle ajouté.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire