Pourquoi l'homme n'a-t-il plus d'os dans le pénis ?




Extraits de l'article:

Si le baculum est effectivement le résultat de la sélection sexuelle chez les mammifères, une question se pose tout naturellement : où est passé le nôtre ? (...)

Une étude parue fin 2016 (...) a permis de déterminer que nos ancêtres avaient aussi un os pénien, et ce même si aucun baculum d’ancien hominidé n’a été retrouvé à ce jour. La cause de cette différenciation avec nos lointains ancêtres ? Selon les chercheurs, une compétition sexuelle minimale et une durée moyenne entre la pénétration et l'éjaculation chez l’Homme inférieure à deux minutes (hors préliminaires). 

Chez les primates, les espèces monogames ont tendance à avoir des baculums beaucoup plus petits que les espèces où les mâles sont en compétition pour l’accouplement. Il ne serait donc pas fou de penser que le passage à la monogamie chez nos ancêtres a fait disparaître complètement le baculum humain (...).

Mais les choses ne sont pas si simples. Les chimpanzés, nos plus proches parents, sont loin d’être monogames. On pourrait donc penser qu’ils ont un baculum énorme. Mais, en réalité, il n’est que de la taille d’un grain de riz : environ cinq fois plus petit que le baculum d’un babouin. Tous les grands singes ont un baculum minuscule. Pour une raison encore inconnue, cet os énigmatique a disparu chez nos ancêtres depuis une dizaine de millions d’années, voire plus. Si le baculum peut évoluer en quelques semaines dans le cadre d’une expérience scientifique, son évolution peut également s’étendre sur de très longues périodes de temps.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire