Claude (Histoires de France 2.0)



Le quatrième empereur de Rome est Lyonnais.

Après l’assassinat de Caligula commandité par des Sénateurs romains le 24 janvier, Claude est proclamé empereur le 25 janvier 41 par le Sénat.

Né à Lyon le 1er août -10 d’une famille romaine, c’est un empereur largement assimilé aux coutumes gauloises qui devient empereur un demi-siècle plus tard.

On doit à Claude notamment de plaider la cause de la noblesse gauloise au Sénat romain dans le cadre de son célèbre « discours sur les sénateurs gaulois ».

Baptisé par l’historiographie « table claudienne », ce discours a été prononcé en l’an 48 au Sénat de Rome. Extrait :

« (…) il est temps de plaider ouvertement la cause de la Gaule chevelue. Si l’on m’objecte cette guerre qu’elle a soutenue pendant dix ans contre le divin Jules, j’opposerai cent années d’une fidélité inviolable et de dévouement dans un grand nombre de circonstances critiques où nous nous sommes trouvés. Lorsque Drusus, mon père, soumit la Germanie, ils assurèrent sa sécurité en maintenant le pays derrière lui dans une paix profonde, et cependant, lorsqu’il fut appelé à cette guerre, il était occupé à faire le cens en Gaule, opération nouvelle et hors des habitudes des Gaulois. Nous ne savons que trop combien cette opération est encore difficile pour nous, bien qu’il ne s’agisse de rien autre que d’établir publiquement l’état de nos ressources ! »

Claude meurt six ans après ce discours pour l’Histoire, le 13 octobre 54, possiblement d’empoisonnement.

Ayant régné près de quatorze ans sur l’empire, il aura pour successeur le redouté Néron.

Illustration : Charles Lebayle (1856-1898) Claude proclamé empereur, peinture de 1886 selon le récit de Flavius Josèphe, musée des Beaux-Arts de Paris.

Pour aller plus loin : Pierre Renucci, « Claude, l'empereur inattendu », Paris, éditions Perrin, 2012.


Trouvé ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire