Tiktaalik

Tiktaalik, ce poisson aux nageoires osseuses qui représente probablement l'ultime étape avant l'évolution des premiers tétrapodes, révèle de nouveaux secrets:

Un nouvel article (...) décrit la queue de Tiktaalik récemment découverte, avec un os pelvien magnifiquement préservé et un aileron postérieur partiel du même spécimen (...) Enfin, une image presque complète de Tiktaalik est en train d'émerger.


(...) À en juger par les seules données fossiles, les nageoires avant étaient robustes et capables de supporter un poids, mais elles n’aideraient probablement pas Tiktaalik à marcher comme un amphibien sur la terre ferme sans avoir à faire face à une forte traînée. Les nageoires postérieures étaient également assez fortes et ont clairement joué un rôle dans la résistance de la bête. 


(...) Le problème avec les fossiles est qu'ils sont terriblement statiques. Nous pouvons en apprendre beaucoup sur ce qu’il était physiquement possible de voir dans l’anatomie, mais nous ne pouvons jamais relier un fossile à un mouvement, et nous ne pouvons certainement pas observer leurs comportements dans leur environnement naturel. 


(...) Est-ce que Tiktaalik aurait été capable de marcher au fond d'un ruisseau avec ses nageoires postérieures comme son cousin? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire