Extraits de cet article:
La découverte a été faite dans une grotte en France, qui contenait les restes de chasseurs-cueilleurs préhistoriques décédés il y a environ 30 000 ans. Découverte pour la première fois il y a 20 ans, la Grotte de Cussac est située dans le sud-ouest du pays. Fréquentée par les membres de la culture gravettienne du Paléolithique supérieur européen, la découverte jette un éclairage nouveau sur les rituels funéraires des humains du Paléolithique.
Ce groupe a laissé des preuves de sa présence dispersées à travers le continent européen, les plus anciennes datant d'environ 33 000 ans. Particulièrement remarquable pour ses prolifiques figurines d'art rupestre «Vénus» représentant des figures féminines voluptueuses et des rituels funéraires élaborés, la culture est devenue célèbre parmi les archéologues.
(...) Les chercheurs ont rapporté que la grotte contenait deux zones de restes humains.
La première comprenait le squelette d'un jeune mâle adulte dans une dépression peu profonde qui était autrefois un nid d'ours, ainsi que les restes fragmentaires d'au moins deux autres individus répartis dans deux autres anciens nids d'ours.
Plus profondément dans la grotte, la deuxième zone, contenant les restes d'au moins trois individus - deux adultes et un adolescent - dans des creux le long d'un mur, qui semblait être trié en grande partie par anatomie inférieure et supérieure.
Certains des os et des sédiments sous-jacents présentaient un pigment rouge que les chercheurs ont lié aux restes.
(...) «Ces restes humains sont situés au fond de la grotte, ce qui est une découverte unique pour cette période - toutes les sépultures gravettiennes précédemment connues sont situées dans des sites en plein air, des abris sous roche ou des entrées de grottes», Sacha Kacki, avec le Centre national français de la recherche scientifique , a déclaré Newsweek.
Il a ajouté: «La Grotte de Cussac n'est pas seulement un lieu de sépulture, mais aussi une grotte décorée. Il est assez rare que des restes humains gravettiens soient trouvés à proximité de l'art (rupestre), et la Grotte de Cussac est la première grotte découverte où le les rites mortuaires et l'art sont très probablement contemporains.»
Selon les auteurs, les résultats jettent un nouvel éclairage sur les pratiques funéraires des chasseurs-cueilleurs gravettiens, témoignant d'une complexité sociale importante au Paléolithique supérieur (il y a environ 50 000 à 12 000 ans).
M. Kacki a déclaré: «La plupart des restes humains à Cussac sont désarticulés en raison de manipulations humaines d'os ou de parties du corps après ou pendant la décomposition.
«Bien que des manipulations post mortem de restes humains aient déjà été documentées pour d'autres sites gravettiens, certains types de manipulations à Cussac sont inconnus ailleurs, y compris l'enlèvement de crânes et le mélange délibéré des restes de plusieurs individus.»
«Ces observations indiquent des comportements mortuaires divers et complexes au cours du Gravettien, ce qui ouvre une fenêtre sur la complexité sociale des groupes humains du Paléolithique supérieur.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire