Ils découvrent une lance de 5000 ans en labourant


Extraits de cet article:

Des agriculteurs de la région de Sainte-Florence, dans le Bas-Saint-Laurent, ont découvert une pointe de projectile datant d’environ 5000 ans en labourant leurs champs. (...)

Le neveu de M. Pelletier prend une photo de la pointe et l'apporte à Miguasha, un village gaspésien reconnu pour ses fossiles et, par le fait même, la présence d’archéologues.

Une photo est aussi acheminée au Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Rapidement, Manon Savard, professeure de géographie et archéologue, constate qu’il s’agit d’un objet exceptionnel.

(...) Manon Savard rencontre finalement M. Pelletier à Miguasha, quelques jours plus tard, et voit l’objet de ses propres yeux. C’est une pointe de projectile. Elle date de la période de l’archaïque récent. Ça nous situe entre 5500 ans et 3000 ans avant aujourd’hui, précise l’archéologue.

(...) Au Québec, le propriétaire du lieu où a été faite une découverte archéologique devient le propriétaire de l'objet. Michel Pelletier a décidé de partager la lance avec Martin Simard.

Pour le moment, M. Pelletier souhaite aussi partager l’objet avec des amateurs d’histoire et peut être, un jour, le prêter à un musée.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire