Achigan à petite bouche (Micropterus dolomieui)
Ici: Micropterus est un genre de poissons nord-américain de la famille des Centrarchidae. Les espèces les plus connues sont l'achigan à petite bouche et l'achigan à grande bouche. (Ordre: Perciformes)
Ici: Perciformes, Temporal range: Late Cretaceous–recent
Barbotte brune (Ictalurus nebulosus)
Ici: La barbotte brune (Ameiurus nebulosus) vit dans les eaux douces et plus rarement saumâtres du versant Atlantique de l'Amérique du Nord. On la trouve jusqu'à une profondeur de 40 m. (Ordre: Siluriformes)
Ici: Siluriformes or Catfish, Temporal range: Late Cretaceous – present 100–0 Ma
Barbue de rivière (Ictalurus punctatus)
Ici: La barbue de rivière (Ictalurus punctatus) est le poisson-chat le plus fréquent en Amérique du Nord. C’est également le poisson-chat le plus apprécié des pêcheurs avec 8 millions de pêcheurs à la ligne pratiquant sa pêche aux États-Unis. (Ordre: Siluriformes)
Ici: Siluriformes or Catfish, Temporal range: Late Cretaceous – present 100–0 Ma
Grand Corégone (Coregonus clupeaformis)
Ici: Le grand corégone, Coregonus clupeaformis, appelé aussi Attikamek en langue autochtone, est un poisson d'eau douce, membre de la famille des saumons. À la suite du retrait du couvert de glaciers il y a environ 15 000 ans, le grand corégone présent dans plusieurs refuges glaciaires a pu envahir les lacs nouvellement créés. Cela a mené à l'évolution de populations distinctes, si bien qu’aujourd’hui, on distingue deux formes principales. Le corégone est present sur le blason de la ville canadienne Trois-Rivières. (Ordre: Salmoniformes)
Ici: Salmonidae Temporal range: Upper Cretaceous–Recent
Doré jaune (Stizostedion vitreum)
Ici: Le Doré jaune (Sander vitreus) est une grande espèce de perches affectionnant les plans d'eau importants (grande rivière, lac...). Il a un comportement grégaire et est lucifuge. Natif du nord de l'Amérique du Nord. (Ordre: Perciformes)
Ici: Perciformes, Temporal range: Late Cretaceous–recent
Éperlan arc-en-ciel (Osmerus mordax)
Ici: Osmerus mordax (noms vernaculaires : Éperlan arc-en-ciel ; Éperlan d'Amérique) est une espèce de poissons anadromes, vivant en eaux salées, saumâtres ou douces et migrant en eaux douces pour se reproduire. Comme d'autres espèces anadromes (le gaspereau et le saumon de l'Atlantique), l'éperlan peut passer la totalité de son cycle de vie en eau douce, en vivant en lac et en se reproduisant dans les cours d'eau. On le retrouve dans l'hémisphère nord, dans les océans Atlantique et Pacifique. (...) Ce poisson peut vivre jusqu'à 6 ans et atteindre une longueur de 35 cm. On peut le rencontrer jusqu'à des profondeurs de plus de 400 m. (...) Sa longueur varie habituellement de 18 à 20 cm. (Ordre: Osmeriformes)
Ici: A possible fossil osmeriform is Spaniodon, a piscivore from Late Cretaceous seas. The group originated probably somewhat earlier, but a Cretaceous age maybe about 110 million years ago or so is likely.
Esturgeon jaune (Acipenser fulvescens)
Ici: L'esturgeon jaune (Acipenser fulvescens) est un esturgeon habitant la côte est nord-américaine. L'esturgeon jaune vit dans les eaux douces et même parfois saumâtres des grands cours d'eau et des lacs des bassins du Saint-Laurent, du Mississippi et de la baie d'Hudson. Il fait partie des espèces que caractérise leur sénescence négligeable ; l'esturgeon jaune peut ainsi atteindre l'âge de 152 ans. L'espèce ne présente pas de signes de sénescence reproductive :un spécimen capturé au Canada âgé de 150 ans était plein d'oeufs. (Ordre: Acipenseriformes)
Ici: Acipenseriformes, Temporal range: Early Triassic – Recent
Grand brochet (Esox lucius)
Ici: Le brochet ou grand brochet (Esox lucius) est une espèce de poissons prédateurs de l'ordre des Esociformes, commune dans les eaux douces et saumâtres de l'hémisphère nord (répartition holarctique). Le mot brochet est issu du français broche car le museau pointu et le corps allongé de cet animal rappellent la forme de l'ustensile de cuisine. Ce poisson a environ 500 dents. Un hybride entre le grand brochet et le maskinongé est parfois observé là où les deux espèces co-existent. Sa livrée rappelle celle du maskinongé mais certains traits (forme de la queue notamment) sont intermédiaires. (Ordre: Esociformes)
Ici: This order is closely related to the Salmoniformes, the two comprising the superorder Protacanthopterygii, and are often included in their order. The esociform fishes first appeared in the mid-Cretaceous — early products of the Euteleost radiation of that time. Today, they are found only in fresh water in North America and the northern Eurasian regions.
Omble chevalier (Salvelinus alpinus)
Ici: L’Omble chevalier (Salvelinus alpinus) est une espèce de poissons de la famille des salmonidés. Il a été initialement décrit en 1758 par Carl von Linné. C'est l’espèce d'eau douce dont la distribution géographique est la plus septentrionale et elle est souvent la seule espèce de poissons dans les lacs de l'Arctique. (...) À la fin des dernières glaciations, l'omble chevalier des eaux salées a colonisé les lacs arctiques d’eau douce. Cet habitat représentait un endroit protégé pour leurs jeunes qui avaient alors relativement peu de prédateurs. Le relèvement de la Terre après les glaciations a causé la séparation de certains lacs de la mer. Comme les ombles chevalier étaient la seule espèce de poissons dans les lacs arctiques, ils ont développé des stratégies de vie multiples grâce aux différentes niches écologiques des lacs. Des différences morphologiques sont survenues en raison de la compétition intense entre les membres d'une même espèce d’un même lac, et il est donc fréquent d’en observer dans la nature. Ces polymorphismes diffèrent dans leur stratégie d’alimentation, la taille de leur corps et peuvent entraîner un isolement reproductif. (Ordre: Salmoniformes)
Ici: Salmonidae Temporal range: Upper Cretaceous–Recent
Omble de fontaine (Salvelinus fontinalis)
Ici: L'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) aussi appelé saumon de fontaine, ou truite mouchetée, est une espèce de poissons originaire d'Amérique du Nord qui a été introduite dans de nombreux pays tempérés. (...) Les populations anadromes sont appelés truites bleues, en référence à leurs coloration plus argentée qui contraste avec celle entièrement d'eau douce. (...) Il ne s'agit pas d'un saumon ni d'une truite, mais d'un omble. L'omble de fontaine est apparenté (contre-intuitivement) à l'impressionnante truite grise ou touladi. (...) En 2006, la découverte d'une nouvelle race d'omble de fontaine « sans tache » au Québec, présente dans le bassin hydrographique du Mitchinamecus, a été confirmée par une analyse génétique effectuée à l'Université Laval, à Québec, Canada (même code génétique que l'Omble de fontaine). Monsieur Luc Petit, diplômé en aquaculture, a eu la chance de capturer, entre 1979-1981, quelques spécimens, dans un lac du bassin hydrographique du Mitchinamecus, au Québec. (Ordre: Salmoniformes)
Ici: Salmonidae Temporal range: Upper Cretaceous–Recent
Ouananiche (Salmo salar)
Ici: La ouananiche est un saumon d'eau douce des lacs du nord-est des États-Unis, de l’Ontario, du Canada atlantique et du Québec (Lac Saint-Jean ainsi que dans les Laurentides sur le réservoir Kiamika) . Il s'agit d'une forme de l'espèce Salmo salar, mais plus petite. Contrairement au saumon atlantique classique, ce n'est pas un anadrome, car il reste dans les plans d'eau douce même si l'accès à la mer ne lui est pas bloqué. Ouananiche est un nom vernaculaire féminin, d'origine montagnaise1. Ce nom vernaculaire signifie, selon les ouvrages, « Celui qui se trouve partout » cependant il ne faut pas tenir pour acquise celle que véhiculent certains dictionnaires de France où le mot montagnais est défini par « Le petit égaré ». La ouananiche est l'emblème animalier de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. (Ordre: Salmoniformes)
Ici: Salmonidae Temporal range: Upper Cretaceous–Recent
Perchaude (Perca flavescens)
Ici: La perchaude (Perca flavescens) est une espèce de poissons dulcicoles appartenant à la famille des percidés. Ubiquitaire en Amérique du Nord, elle s'adapte bien à toutes sortes d'habitats : grands lacs, petits étangs ou rivières tranquilles. L’origine probable de ce percidé serait des populations venues de l’Asie du Nord-est et qui auraient envahi le continent américain durant le Pléistocène. (Ordre: Perciformes)
Ici: Perciformes, Temporal range: Late Cretaceous–recent
Ici: The yellow perch, native to eastern North America and introduced on the Pacific coast, is similar to the European perch but yellower in colour. It grows to about 40 cm (15 inches) and 1 kg (2.2 pounds).
Poulamon atlantique (Microgadus tomcod)
Ici: Le poulamon atlantique (Microgadus tomcod) est une espèce de poissons de la famille des Gadidés de la côte est de l’Amérique du Nord. Il fait l'objet de la pêche sur glace sous le nom de petit poisson des chenaux, principalement au Québec. (...) au Québec, on retrouve une population de poulamon atlantique dans la partie amont de l’estuaire moyen du Saint-Laurent, soit entre l’Île d’Orléans et l’Île aux Coudres. Contrairement aux populations de l’Atlantique qui accèdent périodiquement aux eaux marines, celles du Saint-Laurent, qui sont réparties entre 290-515 km de l’embouchure de l’estuaire, ne vont jamais rejoindre l’océan Atlantique. (Ordre: Gadiformes)
Ici: Plusieurs espèces sont exploitées dans le cadre de la pêche commerciale, comme le merlu ou la morue.
Ici: Timeline of genera
Touladi (Salvelinus namaycush)
Ici: Le touladi (Salvelinus namaycush) est un poisson d'eau douce de la famille des ombles, typique des grands plans d'eau oligotrophes1 de l'Amérique du Nord2. Il est aussi communément appelé truite grise, truite de lac ou omble du Canada. (...) Le touladi est un des plus grands salmonidés avec le saumon Chinook et le taimen. (...) Il peut vivre au-delà de 40 ans, atteindre plus de 1 m de longueur et peser plus de 30 kg3. Le record mondial est de près de 46,3 kg. (...) D'un point de vue zoogéographique, le touladi est relativement rare. Il est originaire seulement des parties nordiques de l'Amérique du Nord, principalement du Canada, de l'Alaska et du nord-est des États-Unis. La répartition du touladi est considérée comme ayant été fortement influencée par les cycles glaciaires du Pléistocène. Incidemment, il existe une grande similarité entre la distribution de l’espèce et la couverture l'étendue de la couverture de glace du dernier ère glaciaire. (Ordre: Salmoniformes)
Ici: Salmonidae Temporal range: Upper Cretaceous–Recent
Truite arc-en-ciel (Salmo gairdneri)
Ici: La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss - aussi appelée Salmo gairdneri) est une espèce de salmonidés, originaire du sous-continent nord-américain où elle est commune. Cette espèce mesure une longueur maximale observée de 120 cm pour le mâle et un poids maximum observé de 25 kg, ainsi qu'une longévité maximale observée de 11 ans. (Ordre: Salmoniformes)
Ici: Salmonidae Temporal range: Upper Cretaceous–Recent
Truite brune (Salmo trutta)
Ici: Salmo trutta est une espèce de poissons de la famille des Salmonidés qui correspond à la truite commune européenne. L'espèce est polymorphe. (...) C'est potentiellement une espèce invasive en Amérique du Nord.
Ici: Salmonidae Temporal range: Upper Cretaceous–Recent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire