Conularia

Fossile trouvé au parc nature, secteur Pointe-aux-Trembles, dans l'est de Montréal:




Plus de détails:

Un étrange petit fossile en forme de cône a dérouté les scientifiques pendant très longtemps. Maintenant qu'il a trouvé sa famille, vous ne devinerez jamais qui est son plus proche parent vivant.

(...) Leurs fossiles sont généralement petits, à quatre côtés et en forme de cône avec une série de rainures s'étendant côte à côte. Les paléontologues pensent que l'extrémité pointue du cône était attachée au fond marin et que l'extrémité large était généralement ouverte, mais avait parfois quatre «écoutilles», avec des tentacules émergeant de l'ouverture.

La plupart des scientifiques qui ont étudié les fossiles conviennent que la quadruple symétrie des conularias indique qu'ils sont des cnidaires scyphozoaires, ce qui signifie que leurs parents vivants les plus proches sont les méduses. Étrange, mais probablement vrai.

Plus étrange encore, les collectionneurs de fossiles ont trouvé des perles à l'intérieur de certains fossiles de conularias.

(...) Ils ont vécu du Cambrien au Trias, une période de quelques centaines de millions d'années. Il n'y a pas encore d'explication à leur disparition pendant le Trias.

Cliquez ici pour en savoir plus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire