Les oiseaux après l'impact



Le minuscule fossile d'un oiseau grimpant aux arbres montre qu'ils ont évolué et rayonné plus rapidement qu'on ne le pensait après l'impact d'astéroïde qui a tué les dinosaures il y a 66 millions d'années.

Ce fossile trouvé au Nouveau-Mexique montre que ce boom évolutif a commencé à se produire bien plus tôt que prévu. Environ de la taille d'un moineau, Tsidiiyazhi abini («petit oiseau du matin» en langue navajo) vivait il y a entre 62,5 et 62,2 millions d'années. Ce n'est pas très longtemps après le passage de l'astéroïde et, chose remarquable, Tsidiiyazhi ressemble à peu près à un oiseau que vous pouvez voir dans n'importe quel parc. En fait, c'est un parent des oiseaux-souris, un groupe de petits oiseaux qui vivent en Afrique à ce jour.

Cette découverte, combinée à celle d'autres oiseaux comme Waimanu, un manchot néo-zélandais vieux de 60 millions d'années, montre que la diversification des oiseaux était bien entamée quelques millions d'années seulement après l'extinction massive du Crétacé.

Cliquez ici pour en savoir plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire