Extraits de la fascinante nouvelle:
Une équipe de géologues et de paléontologues a mis au jour une masse de fossiles contenant des poissons et d'autres espèces. Lorsque l'astéroïde a frappé, ces animaux se trouvaient dans une mer peu profonde qui occupait le centre de l'Amérique du Nord pendant cette période. Dans l'heure qui a suivi l'impact, des ondes stationnaires géantes appelées seiches, déclenchées par l'impact de l'astéroïde, ont poussé les animaux jusqu'au Dakota du Nord. Située près de Bowman, les géologues appellent la région Tanis, qui était l'embouchure d'une rivière d'eau douce regorgeant de vie.
Ce qui rend la découverte si importante, c'est que, jusqu'à présent, il avait été difficile de se faire une idée de ce qui s'était exactement passé pendant cet événement. Des gouttelettes de verre trouvées dans environ la moitié des branchies des poissons sont une caractéristique des impacts d'astéroïdes. Le niveau élevé d'iridium dans le matériau qui recouvre le bloc de fossiles est également important, car l'iridium est la substance qui a donné aux scientifiques un premier indice sur l'astéroïde de Chicxulub.
Les fossiles eux-mêmes sont dans un état remarquable, car il semble que les charognards n'aient pas eu la chance de se nourrir des animaux. Cela est probablement dû aux matériaux qui auraient plu sur la planète dans les heures qui ont suivi l'astéroïde. Ces sédiments auraient été entassés par d'énormes vagues d'eau et recouverts des averses de roche et de cendres d'astéroïdes.
«La sédimentation s'est produite si rapidement que tout est préservé en trois dimensions - ils ne sont pas écrasées», déclare le co-auteur de l'article, David Burnham. «Nous avons un poisson qui a heurté un arbre et qui a été brisé en deux. »
Les fossiles contiennent des centaines d'espèces inconnues, ce qui en fait un trésor d'informations sur les derniers jours du Crétacé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire