S'il vous prenait l'envie de voyager dans le temps pour visiter le Montana d'il y a 67 millions d'années, vous entreriez dans le royaume d'un véritable tyran : l'emblématique Tyrannosaurus rex. Avant de vous aventurer dans ce monde perdu, vous voudriez peut-être savoir à quelle distance se trouve, en moyenne, le T. rex le plus proche ?
Cela peut sembler impossible à déterminer, mais après avoir ratissé deux décennies de données sur le superprédateur, une nouvelle étude est parvenue à estimer la densité de population de cet animal. En toute probabilité, le T. rex le plus proche se trouverait dans un rayon de 24 km… ou peut-être bien plus près.
La nouvelle étude en question, publiée dans la revue Science, se propose également de traduire ces densités de populations en estimations du nombre total de T. rex ayant vécu sur Terre. En moyenne, les chercheurs estiment qu'à toute période donnée il y aurait eu environ 20 000 T. rex, et que 127 000 générations de ces dinosaures se seraient succédé. Ces moyennes impliquent qu'un total de 2,5 milliards de T. rex aurait vécu à travers leur Amérique du Nord natale, de l'Alaska au Mexique, sur une période d'environ deux à trois millions d'années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire