Entelodon




Des pattes de cerf, un corps de buffle et une bonne tête de cochon. Avant que ces trois animaux n'existent, entelodon était le mix parfait de ces animaux.  
Cet animal fût le prédateur dominant des continents de l'hémisphère nord. Des grandes pattes pour courir, une énorme mâchoire pour grignoter ses proies et un dos avec de grands apophyses pour tenir cette énorme tête avec un cou musculeux. 
La famille de l'entelodon est apparu à l'Eocène (40 millions d'années) mais c'est avec les conditions climatiques plus froides de l'Oligocène (34 à 25 millions d'années) que ce mammifère a connu ses heures de gloires. En effet bâti pour la course les prairies de l'Oligocène il était bien plus à l'aise que dans les forêts de l'Eocène.
Il disparaitra au début du Miocène (24 millions d'années) à cause de facteurs multiples comme le réchauffement climatique du début de cette période et la concurrence avec de nouveaux grands prédateurs comme les amphicyons. 
Il a été surnommé le cochon de l'enfer car avant les scientifiques pensaient que c'était un suidé mais les dernières recherches le classe plus proche des cétacés et des hippopotames.

Trouvé ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire