Nous avons tous déjà vu une photo de cette magnifique petite statuette préhistorique. Le Musée d'histoire naturelle de Vienne lui consacre une exposition pour marquer le centième anniversaire de sa découverte. Extraits de la nouvelle:
Sortie de terre le 7 août 1908 par trois paléontologues autrichiens, cette Vénus en pierre taillée de 11 centimètres n'est pas une Vénus comme les autres. «C'est la première statuette (de cette époque) dont les traits sont aussi détaillés», explique Walpurga Antl-Weiser.
Taillée dans du calcaire oolithique, cette statuette de couleur ocre se caractérise par une silhouette plutôt rondelette. La tête penchée, sans visage ni pieds mais avec une abondante chevelure bouclée, la Vénus a les mains posées sur ses seins et son ventre proéminents.«Cette statue est vraiment remarquable, et lorsqu'on observe la manière dont elle a été taillée, la manière dont les muscles et les différentes parties du corps ont été représentés, le sculpteur a forcément observé un modèle», précise Mme Antl-Weiser.Selon elle, la sculpture est «à la fois le résultat de l'observation parfaite d'un corps humain, mais elle a aussi été arrangée, afin de rendre ses formes plus harmonieuses.»
Restée unique durant une vingtaine d'années, avant la découverte des Vénus de Lespugue, en France, ou de Kostienski, en Russie, la Vénus de Willendorf demeure dans l'inconscient des visiteurs du musée d'histoire naturelle de Vienne leur Vénus préférée. «Je crois que beaucoup de visiteurs viennent uniquement au musée pour voir la Vénus», souligne Mme Antl-Weiser.
Précieux et magnifique artefact d'une époque lointaine qui précéda l'arrivée en Europe des valeurs judéo-chrétiennes machistes, lesquelles firent du corps féminin un symbole de la tentation et du mal...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire