ADN d'ours des cavernes éteint trouvé dans des ours vivants
Extraits de la nouvelle:
Après avoir erré en Europe et en Asie pendant plus de cent mille ans, les ours des cavernes se sont éteints il y a environ 24 000 ans, après une spirale de la mort longue de plusieurs millénaires probablement provoquée par la chasse, les changements climatiques naturels et la concurrence de l'homme avec son habitat.
Cette dernière hibernation n'a pas réveillé l'ours des cavernes, mais l'ADN de l'animal est toujours vivant: une nouvelle étude confirme qu'environ 0,9 à 2,4% de l'ADN de l'ours brun vivant remonte à l'espèce éteinte.
La découverte, publiée dans Nature Ecology and Evolution lundi, marque la deuxième fois que des chercheurs ont trouvé les gènes d’une créature de l’âge de la glace éteinte chez un parent vivant. Les humains sont le premier exemple connu: entre 1,5 et 4% du génome humain non africain provient de Néandertal, produit de la métissage entre notre espèce et nos ancêtres.
(...) Les chercheurs ont non seulement vu des signes de métissage, mais ils ont également confirmé que les ours hybrides pouvaient se reproduire avec l'une ou l'autre espèce. Lorsque Barlow et son collègue James Cahill ont passé au crible l'un après l'autre le génome de l'espèce, ils ont découvert que l'ours brun et l'ours des cavernes avaient chacun des fragments de l'ADN de l'autre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire