Plus anciennes traces de vie sur Terre



Extraits de l'article:

À environ 35 kilomètres au sud d'Inukjuak, un village inuit de l'extrême nord du Québec, se trouve un affleurement rocheux inhabituel. Connu sous le nom de ceinture supracrustale de Nuvvuagittuq, il est principalement constitué de roches gris-vertes, ornées de veines rouges. Si vous faisiez le voyage ardu là-bas et que vous n'étiez pas géologue, vous ne réaliseriez peut-être pas à quoi vous vous teniez. On pense que ces roches se sont formées il y a des milliards d'années sous un océan préhistorique, près d'anciens bouches hydrothermales. Et maintenant, ils ont donné des signes d'une vie extraordinairement ancienne, réécrivant l'histoire de notre planète.

Dans une nouvelle publication dans Nature, une équipe internationale de chercheurs explique que ces roches ont entre 3,8 et 4,3 milliards d’années - les roches les plus anciennes jamais trouvées sur la planète. Mais ce n'est pas tout. Leurs structures étranges sont des signes de la présence d'anciens microorganismes, ce qui en fait les plus anciens "microfossiles" jamais trouvés et le plus ancien témoignage de la vie sur Terre.

(...) Papineau a choisi le Québec comme cible parce qu'après avoir appris le travail qui avait été fait au Groenland, il savait que des échantillons similaires pourraient être trouvés plus près de chez lui. "C'est ma province d'origine. C'est mon pays d'origine", a-t-il déclaré. Maintenant, en explorant les anciens rochers de son extrême nord, lui et ses collaborateurs ont réécrit l’histoire de la vie sur Terre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire