Extraits de l'article:
Une main en bronze et or vieille de 3500 ans : c’est l’incroyable découverte faite par deux hommes domiciliés dans le Jura bernois. Elle a été annoncée ce mardi par le Service archéologique du canton de Berne. Armés de leurs détecteurs de métaux, les deux amis se sont rendus sur le Plateau de Diesse début octobre 2017. C’est à Prêles qu’ils ont trouvé la précieuse sculpture, aux côtés d’une lame de poignard en bronze et d’une côte humaine.
(...) Les analyses menées sur la sculpture, notamment concernant la colle végétale utilisée pour fixer la fine plaque d’or appliquée sur le poignet, ont permis de déterminer que la main datait de 1500 à 1400 av. J.-C. Les métaux utilisés sont par ailleurs des alliages couramment utilisés à cette époque.
(...) A la suite de cette découverte, le service archéologique du canton de Berne a réalisé des fouilles. Elles lui ont permis de mettre au jour au début de l’été une tombe contenant les ossements d’un homme adulte. Elle contenait une spirale en bronze et des restes de plaque d’or provenant vraisemblablement de la main.
(...) « La main de Prêles est à ce jour la pièce en bronze la plus ancienne figurant une partie du corps humain, ce qui en fait un objet unique et remarquable ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire