Nous avons hérité des défenses virales des Néandertaliens



Extraits de l'article:

L’ADN néandertalien introgressé chez les humains modernes les a aidés à s’adapter aux virus à ARN, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Cell.

(...) L’environnement eurasien a façonné l’évolution des Néandertaliens, notamment par la mise au point d’adaptations aux virus et autres agents pathogènes présents dans ce pays mais pas en Afrique.

La nouvelle étude fournit des détails sur le rôle de l’introgression adaptative, ou de l’hybridation entre espèces, dans l’évolution humaine.

«Nos recherches montrent qu'un nombre important d'extraits d'ADN de Neandertal fréquents ont été adaptés pour une raison très cool», a déclaré le co-auteur de l'étude, le Dr Dmitri Petrov, du département de biologie de l'Université de Stanford.

"Les gènes de Neandertal nous ont probablement procuré une certaine protection contre les virus que nos ancêtres ont rencontrés lorsqu'ils ont quitté l'Afrique."

(...) Dans ce scénario, les Néandertaliens ont légué à l'homme moderne non seulement des virus infectieux, mais également les outils génétiques permettant de lutter contre les envahisseurs.

(...) Les chercheurs ont découvert que les défenses génétiques que les Néandertaliens nous ont transmises étaient contre les virus à ARN.

(...) Ils ont montré que, chez l'homme moderne, les 152 gènes humains hérités de l'homme de Néandertal interagissent avec le VIH, la grippe A et l'hépatite C - tous les types de virus à ARN.

Les scientifiques en ont conclu que ces gènes aidaient nos ancêtres à combattre les anciens virus à ARN qu’ils avaient rencontrés en quittant l’Afrique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire