LES SUMÉRIENS N'ÉTAIENT PAS LES PREMIERS
...
Jusqu'à il y a une vingtaine d'années, on pensait que la "civilisation" était apparue avec les Sumériens, il y a environ 7 000 ans. Puis, à la frontière turco-syrienne, on a découvert Göbekli Tepe et les villages voisins. Depuis, tout a changé.
...
Les vestiges les plus anciens de Göbekli Tepe remontent à au moins 12 000 ans. Mais certains des monolithes découverts dans les ruines représentent des êtres humains vêtus uniquement de pagnes. Or, il y a 12 000 ans, nous étions en plein Dryas inférieur (une mini-période glaciaire). Il est donc impossible que des gens se soient promenés uniquement vêtus de pagnes. Pour se promener ainsi vêtus, il fallait que la température soit clémente. Or, la dernière période "douce" avant le Younger Dryas s'est terminée vers 110 000 avant J.-C., lorsque la dernière période glaciaire a commencé. Certaines parties de Göbekli Tepe pourraient donc remonter à cette période.
...
Göbekli Tepe a été gravé d'idéogrammes, des sculptures qui ne représentent pas des animaux ou des objets, mais des concepts abstraits. Ils pourraient constituer le plus ancien exemple d'écriture humaine, précédant celle des Sumériens d'au moins 5 000 ans. Les bâtiments de Göbekli Tepe ne sont pas faits de bois ou de paille, mais de calcaire. Certains piliers pèsent jusqu'à 20 tonnes. Les habitants de Göbekli Tepe ont pu construire des maisons et des villages en pierre des milliers d'années avant les Sumériens.
...
Sur une dalle de pierre connue sous le nom de "stèle des grues", les sages de Göbekli Tepe racontent une rencontre entre eux et des "êtres extérieurs" venus du ciel, alors qu'une comète traversait le ciel. De plus, le récit gravé fait allusion à une époque où un bombardement de comètes a causé d'immenses destructions sur Terre. Quelle est la fiabilité de ce récit, qui date d'au moins 12 000 ans ?
..
L'article se poursuit dans le livre :
HOMO RELOADED - L'histoire cachée des 75 000 dernières années
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire