Le Québec est une province très particulière du Canada, étant le seul territoire de l’Amérique du Nord où le français est encore la langue dominante (il s’agit de la langue maternelle pour six millions et demi de Québecois, sur un total de 8,8 millions d’habitants). Une particularité qui reflète l’héritage culturel de la France dans cette région. Mais il ne s’agit pas uniquement d’une transmission culturelle due aux liens entre le Québec et la France, cet héritage se retrouve aussi dans la génétique des Québecois : la grande majorité de la population de cette région francophone descend directement des premiers colons français, qui ont accosté sur les rivages du fleuve Saint-Laurent au 17e siècle, remplaçant les Amérindiens qui y habitaient. Une étude publiée le 25 mai 2023 dans la revue Science met en lumière l’origine de ces premiers français, et le parcours qu’ils ont sillonné lors de la colonisation de la plus grande province du Canada.
Les premiers français au Québec viendraient des régions portuaires de l’Hexagone
Cette étude, dirigée par Luke Anderson-Trocmé de l’Université de McGill au Canada (en collaboration avec l’Université de Québec et les universités françaises de Nantes et Sorbonne-Paris-Nord) ont couplé les données disponibles d’état civil et mariages catholiques au Québec depuis l’arrivée des Européens dans cette région, à des données génétiques et généalogiques de plus de 20.000 Canadiens francophones. L’ensemble de ces données montrait une forte corrélation entre héritage génétique et localisation géographique, ce qui a permis d’inférer la généalogie de toute la région. "Avoir à la fois des données génétiques et généalogiques a permis de simuler la génétique de l’ensemble de la population", explique Christian Dina, ingénieur de recherche au CNRS au laboratoire de l’Institut du Thorax du CHU de Nantes, de Nantes Université et de l’Inserm, qui a participé à l’étude.
Cette analyse a mis en évidence que la majorité de l’héritage génétique des Québecois actuels vient de la France, alors que le passé amérindien de la région a été presque complètement effacée des génomes, représentant moins de 1 % de la génétique des Québecois francophones. En comparant ces données avec ce que l’on sait sur la génétique des régions françaises, les chercheurs ont pu mettre en évidence que la plupart des premiers Français au Québec venaient des régions portuaires de Poitou et de Normandie, ainsi que d’Île-de-France. Ils seraient arrivés principalement dans la ville de Québec, d’où ils auraient colonisé le reste de la province. "Il n’y a pas une région de France qui a fondé directement une région du Québec. Le peuplement du Québec semble être une suite d’événements fondateurs à partir de la ville de Québec, où il y a eu un grand mélange génétique de ces premiers Français, qui après se sont éparpillés dans la région", ajoute Christian Dina.
La colonisation du Québec a été influencée par les rivières...
La ville de Québec (premier site d’implantation permanent des Français) aurait servi donc de point d’ancrage, à partir d’où les descendants de ces premiers colons français seraient partis explorer le reste de la province, suivant notamment le grand fleuve Saint-Laurent et ses affluents. Selon les auteurs, ces territoires étaient occupés par des communautés amérindiennes, telles que les Iroquois. Les colons auraient donc utilisé comme stratégie d’occuper les rivières, créant une colonie fluviale avec quelques implantations sur les rivages. "Les rivières ont eu un rôle structurant car elles servaient d’autoroute au Québec, abonde-t-il. Les familles qui ont créé ces effets fondateurs sont probablement arrivées par les fleuves."
… et des éléments cosmiques !
La géographie aurait donc été très importante lors de la colonisation de cette province, ainsi que la géologie. C’est par exemple le cas d’un ancien cratère causé par la chute d’une météorite près de Charlevoix, au nord-est de la ville de Québec, il y a environ 400 millions d’années. La formation géologique produite par cet impact a créé une poche de terre fertile au milieu de cette région montagneuse. La fertilité de cette zone aurait entrainé une concentration démographique importante, où plusieurs effets fondateurs auraient eu lieu. Lorsque la pression démographique a été trop importante, une partie de la population serait partie le long de la rivière Saguenay, répandant l’héritage génétique des premiers arrivés dans cette zone. "C’était surprenant de voir l’influence d’un élément cosmique sur la structure génétique d’une région !", s’amuse Christian Dina.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire