Un trilobite de l'Ordovicien supérieur (450 millions d'années), trouvé près de Québec.
Les Trilobites de la Formation de Neuville
Rangée 1:
Isotelus gigas: Un trilobite assez commun, pouvant atteindre une taille impressionnante (30 cms+). Les spécimens complets sont pourtant rares dans la formation de Neuville, mais plus fréquents dans des strates équivalentes en Ontario et à New York.
cf. Cyphoproetus wilsonae: Un trilobite très rare dans la formation de Neuville, connu à partir de moins de 5 spécimens complets. Bien que similaire à Cyphoproetus, il pourrait en fait être quelque chose de différent.
Cryptolithus tesselatus: Un trilobite généralement commun en fragments, mais connu de la formation de Neuville par très peu de spécimens complets. Cette espèce est commune dans les formations de Nicolet, Montréal et Tétreauville.
Rangée 2:
Flexicalymene senaria: Le trilobite le plus commun de la formation de Neuville. Cette espèce est également présente dans toutes les autres formations du Groupe de Trenton, au Québec, en Ontario et à New York.
Meadowtownella trentonensis: Un trilobite rare dans la formation de Neuville, difficile à trouver grâce à sa petite taille (5-10mm)
Gravicalymene sp.: Un trilobite très rare présent uniquement à l'est, où la faune de la formation subit un changement majeure et qui est encore mal compris. L'espèce reste à être déterminée.
Rangée 3:
Diacanthaspis sp.: Un trilobite extrêmement rare faisant parti de la faune de l'est, connu grâce à ce spécimen complet unique. L'espèce reste à être déterminée.
Ceraurus cf. pleurexanthemus: Un trilobite commun. Bien que l'espèce soit généralement appelée "pleurexanthemus", l'espèce exacte du Ceraurus de Neuville n'a pas encore été formellement décrit!
"Acidaspis" horani: Le trilobite le plus commun de la faune de l'est, mais très rarement trouvé complet.
Hypodicranotus striatulus: Un trilobite très rare dans la formation de Neuville, connu à partir de moins de 8 spécimens complets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire