Cahokia


Avez-vous déjà entendu ce nom?

Moi non plus.

Pourtant, il s'agit du toponyme de la plus grande agglomération construite par les Amérindiens au nord de la frontière du Mexique. En fait, j'utilise le mot agglomération pour rester prudent, mais Cahokia a toutes les apparences d'une véritable ville! Certains vont même jusqu'à lui attribuer le statut de capitale d'un empire mississipien. À son apogée, elle aurait compté environ 15 000 habitants et jusqu'à 30 000 de plus avec les terres avoisinantes. En son centre, elle possédait une énorme structure cérémonielle, un tumulus (probablement coiffé d'un temple) plus grand à sa base que la pyramide de Khufu, en Égypte! La grande plaza qui l'entourait était de la taille de 45 terrains de football! Partout où les archéologues creusent, ils trouvent des restes de demeures, de palissades et de structures diverses (comme celle qu'on a baptisée Woodhenge). Ils trouvent également des éclats de poteries, des effigies d'un être sacré mi-homme et mi-oiseau, des sépultures, des preuves de sacrifices humains et même des meules de pierre qui servaient à la pratique d'un sport local: le chunkey. Il s'agit véritablement d'une civilisation très importante qui a existé sur ce continent pendant des siècles et dont on ignore pratiquement tout, y compris ses origines et les raisons de sa disparition.

Absolument fascinant. On est très loin de l'image qu'on se fait des Amérindiens précolombiens, ce vieux stéréotype des peuples nomades et quasi-sauvages avec leurs tipis ou leurs wigwams! On ne soupçonne pas la richesse extraordinaire de la préhistoire nord-américaine.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce site fascinant, cette ville oubliée de l'histoire de l'Amérique, située dans l'Illinois, aux États-Unis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire