Je suis tout simplement fasciné par l'évolution des poissons depuis ma visite au parc de Miguasha, en Gaspésie (site qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO).
Récemment, une étude approfondie de la structure des nageoires d'un poisson préhistorique a révélé de grandes similitudes avec les os d'un bras humain moderne! Ces nageoires se sont donc développées pour devenir les pattes des descendants terrestres de ces poissons: les tétrapodes. Et plus tard, aux premiers reptiles. Puis aux premiers mammifères. Puis aux premiers primates. Puis aux premier singes. Puis, presque 400 millions d'années plus tard... à nous!
Extrait de l'article:
À l'aide de rayons X médicaux, Alhberg et son équipe ont créé une image en trois dimensions d'une nageoire appartenant à Panderichthys, un poisson côtier qui a vécu il y a environ 385 millions d'années pendant la période dévonienne. Les scans ont révélé que les poissons anciens avaient beaucoup des mêmes os qui composent un bras humain moderne, y compris l'humérus, le radius et le cubitus, ainsi que quatre petits os «radiaux» qui ressemblent remarquablement à des doigts rudimentaires, ont déclaré les auteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire