L'humain a-t-il rencontré le mastodonte dans l'Arctique?



Extraits de cet article:


Lorsque les humains traversaient pour la première fois le pont terrestre de Béring et pénétraient dans le Nouveau Monde, le cousin de l'éléphant connu sous le nom de mastodonte américain était déjà parti depuis longtemps de la région.

C'est le résultat clé d'une ré-analyse détaillée des os de 36 spécimens de mastodontes trouvés en Alaska et au Yukon (...)

Les résultats abordent un casse-tête de longue date de la paléontologie nord-américaine: les mastodontes sont ainsi nommés en raison de leurs dents nettement pointues, idéales pour décaper la végétation forestière, mais les dates au radiocarbone associées à certains fossiles suggèrent qu'ils étaient présents dans l'Extrême-Arctique près du fin de la dernière période glaciaire, à peu près au moment où les humains arrivaient. À cette époque, la région était une prairie ouverte, formant un couloir entre d'immenses calottes glaciaires continentales - pas du tout le genre d'habitat où les mastodontes auraient pu se trouver.

En revanche, le mammouth laineux, un résident bien établi de l'ancien Arctique, avait des dents plates bien adaptées au pâturage.

La ré-analyse utilisant des techniques nouvelles et améliorées de datation au carbone résout ce casse-tête en plaçant les spécimens de mastodontes arctiques dans une période assez étroite, il y a environ 125 000 ans - une période temporaire douce dans l'Arctique connue sous le nom de dernier réchauffement interglaciaire.

(...) le résultat signifie que les humains n'ont pas anéanti les mastodontes dans l'Arctique, bien que les chasseurs humains aient peut-être encore eu un impact significatif sur les créatures massives dans leur redoute finale, qui auraient été quelque part autour de la région des Grands Lacs environ 10 000 ans. 

«Tout cela nous dit que toute la mégafaune d'Amérique du Nord n'a pas été anéantie en un instant pour une seule cause. Au contraire, il y a eu des disparitions régionales, dans des endroits comme la Béringie, bien avant l'extinction finale dans d'autres régions. du continent », a-t-il dit.

La raison de la confusion antérieure sur le moment où les mastodontes vivaient dans l'Arctique se résume probablement à la contamination des spécimens avec des traces de matériel plus récent qui peuvent nuire à la datation au radiocarbone (...)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire