Des fossiles… découverts à Lévis



Cliquez ici pour lire l'article de Yves Hébert dont voici un extrait:

Le territoire de l’actuelle ville de Lévis possède une richesse paléontologique encore méconnue qui a fait dire au célèbre paléontologue Franco Rasetti (1901-2001) dans les années 1940 qu’une partie de ce même territoire devrait être désigné comme un parc de fossiles exceptionnel. 

(...) La découverte de fossiles sur les bords des rivières Chaudière et Etchemin remonte à l’époque du géologue et physicien anglais John Bigsby (1792-1881). Lors de sa visite dans le Bas-Canada, il parcourt à pied la région de Lévis et de la Côte-du-Sud et découvre incrustés dans la roche des fossiles de graptolites, de minuscules animaux qui vivaient à l’époque du Cambrien il y a environ 600 millions d’années. Bigsby aurait également identifié des Trilobites, un petit crustacé marin appartenant à la catégorie des arthropodes et vivant à cette même époque.

(...) En 1854, des géologues de la Commission géologique du Canada confirment la découverte de Bigsby  Un peu plus tard le géologue William Logan (1798-1875) découvre à Pointe-Levy des fossiles de brachiopodes, un organisme marin dont la coquille ressemble aux ailes d’un papillon. 

(...) La découverte en 1862 par le directeur des Terres de la Couronne Thomas Devine d’un premier Trilobite complet à Lauzon (probablement à la jonction de la route Mgr Bourget et de la rue Saint-Joseph) marque une étape importante dans la connaissance des fossiles.

(...) Les fossiles de trilobites découverts à Lauzon piquent la curiosité des savants. Le paléontologue et physicien italien Franco Rasetti, en fonction à l’université Laval dans les années 1940, en fait l’un de ses principaux axes de recherche. En disant non à la Bombe atomique, Rasetti met de côté ses importants travaux en physique nucléaire. Il fuit le régime fasciste en Italie et enseigne ensuite à l’Université Laval. Pendant deux ans, il scrute la falaise de Lévis et ses hauteurs et récoltes près de 2000 fossiles. Rasetti devient une sommité dans la connaissance des trilobites. Celui-ci en fera une importante collection et la donnera en partie au Département de géologie de l’Université Laval. Une autre partie sera vendue au British Museum.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire