Vieux de 41 500 ans et découvert en Pologne, ce pendentif, gravé de ponctuations par une main humaine, est le plus ancien de l'histoire et le seul précisément daté grâce à une technique de pointe, révèle une étude publiée jeudi.
Fabriqué dans l'ivoire d'une corne de mammouth et bruni par le temps, l'objet de 4,5 cm de haut tient dans la main. Il porte encore le petit trou et une partie du deuxième par lesquels passait un lien pour que la personne puisse le porter autour du cou. Et, surtout, on y trouve une succession d'au moins 50 ponctuations, des incisions minuscules pratiquées en courbes harmonieuses, dont le sens exact échappe aux paléontologues.
L'objet, constitué de deux fragments, a été découvert dans la grotte de Stajnia, un abri naturel dominant une vallée dans le sud de la Pologne. L'endroit a déjà fait la une des revues de paléontologie, avec la découverte de molaires de néandertaliens datant d'il y a plus de 40 000 ans.
L'époque était alors riche en production d'objets de parure, considérés comme des manifestations d'un comportement symbolique; particulièrement sous la main d'Homo sapiens, fraîchement arrivé sur le continent eurasiatique depuis l'Afrique, mais aussi sous celle des néandertaliens, ces cousins de l'humain moderne qui sont disparus peu de temps après.
(...) Le dessin est interprété comme un décompte de gibier, un système de numération ou ressemblant de manière frappante à un analemme lunaire, comme le note l'étude : une représentation de la position changeante de la Lune observée chaque jour depuis un même lieu au cours du cycle de cet astre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire