Extraits de cet article:
Les ammonites existaient partout dans les océans du monde il y a entre 400 et 66 millions d'années. Certains ont atteint des tailles immenses. Les plus grands du genre, les Parapuzosias, étaient les véritables krakens des mers anciennes.
(...) En tant que groupe, les ammonites ont connu un grand succès et ont existé tout au long de l'ère mésozoïque. Les ammonites sont apparues bien avant le début de cette période et ont disparu lorsque l'extinction de la fin du Crétacé a tué les dinosaures.
(...) À l'origine, Parapuzosia (...) a d'abord été nommé sur la base de spécimens allemands comme Pachydiscus seppenradensis en 1895 par le paléontologue Hermann Landois. Il a été rebaptisé plus tard en 1913. (...) Des fossiles ont été trouvés dans toute l'Europe, avec des coquilles gargantuesques apparaissant dans les roches du Crétacé supérieur d'Allemagne, de Bulgarie et de plusieurs autres régions.
Une autre espèce appelée Parapuzosia bradyi a été trouvée plus tard dans les roches nord-américaines, vivant dans la voie maritime intérieure de l'Ouest qui couvrait le continent à l'époque. Parapuzosia est une créature très massive avec une énorme coquille atteignant plus de 2,55 mètres de diamètre chez la plus grande espèce, le puissant P. seppenradensis européen. Selon un article publié en 1898 par Hermann Landois, une estimation de poids de 1,4 tonne a été publiée. Dans les ammonites, ce sont les femelles qui sont les plus grosses, avec une estimation maximale possible de 3 mètres de diamètre.
(...) l'énorme coquille de la créature contenait environ 700 litres d'air pour la maintenir flottante dans l'eau. Cette technique de flottabilité est également utilisée par les nautiles modernes pour rester à flot, tandis que la créature vivant dans la coquille pesait environ 751 kilogrammes. Cela en fait l'un des céphalopodes les plus lourds et les plus imposants qui aient jamais existé. Il est probable que Parapuzosia et toutes les autres ammonites avaient des siphons comme les céphalopodes d'aujourd'hui pour se propulser dans l'eau et ajuster leur angle et tourner à une plus grande vitesse.
L'espèce nord-américaine est beaucoup plus petite, avec un spécimen incomplet montrant un diamètre possible de 1,37 mètre. P. bradyi lui-même est toujours parmi les plus gros ammonites américains de la célèbre voie maritime intérieure de l'Ouest. D'autres ont également été trouvés en Amérique du Nord, comme le P. bosei et le P. americana texans, tous deux de diamètre similaire à Parapuzosia bradyi.
(...) Les autres animaux des mers peu profondes d’Europe comprennent les requins, les tortues marines, les poissons, les calmars et d’autres mosasaures. Tous auraient fait des cibles de choix pour l'énorme Parapuzosia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire