Monstres marins du Manitoba



Extraits de cet article:

(...) Le Manitoba n'est pas particulièrement connu pour ses fossiles, car il ne produit pas de dinosaures. (...) Le petit Centre canadien de découverte des fossiles à Morden, au Manitoba, met en vedette de nombreux fossiles marins (...) La raison de la richesse de fossiles aquatiques du Manitoba est que, au Crétacé supérieur, le Manitoba était complètement sous l’eau, si loin au large que même les quelques dinosaures emportés en mer ne pouvaient pas flotter aussi loin.

(...) Les mosasaures (...) étaient parmi les derniers des reptiles marins qui ont vécu avant l'extinction de la fin du Crétacé qui a également tué les dinosaures. Les premiers mosasaures trouvés au Canada ont en fait été trouvés au Manitoba, découverts en 1934 par Charles M. Sternberg (...) La plupart de ces mosasaures étaient cependant de petite taille, à peine plus de cinq mètres, et n’étaient certainement pas à la hauteur des géants découverts en Europe et aux États-Unis.

Et puis, dans les années 1960, des rapports dans des revues scientifiques ont commencé à mentionner un spécimen massif, connu uniquement à partir de fossiles partiels, découvert dans des roches de la partie manitobaine de la formation de Pierre Shale. (...) connu sous le nom de Tylosaurus pembinensis. Ce fossile a été (...) surnommé «Bruce», et en 2014, il a été placé dans le livre Guinness des records du monde pour être le plus grand mosasaure fossile exposé au public.

Aujourd'hui, «Bruce» est l'un des mosasaures les plus célèbres du monde, et a été rejoint par de nombreux autres fossiles, bien que pas tout à fait aussi grands, tels que les spécimens «Suzy» et «Angus». Ensemble, cette espèce a été saluée comme les meilleurs chasseurs de leur domaine. Cependant, il y avait un autre prédateur dans les mers du Crétacé du Manitoba qui rivalisait de taille avec ces lézards marins, un prédateur qui n'est connu que par quelques fossiles fragmentaires.

En 1987, Betsy Nicholls et Henry Izaak ont ​​annoncé la découverte de six fossiles massifs provenant de la même région du Manitoba où «Bruce» a été trouvé. C'étaient des enclos à calamars - des organes durs en forme de cuillère qui servent de support interne à l'animal. Le plus grand, bien qu'incomplet, aurait mesuré plus de deux mètres de long. Il appartenait à un animal qui aurait mesuré au moins 8 mètres avec les tissus mous intacts. Ces fossiles provenaient d'une espèce appelée Tusoteuthis longa (...) Encore aujourd'hui, ces fossiles du Manitoba demeurent les plus gros spécimens de Tusoteuthis jamais découverts.

Aujourd'hui, nous en savons un peu plus sur cet animal énigmatique. Les requins et les grands mosasaures les ont chassés et, à au moins une occasion, un poisson a tenté de manger un juvénile, avant de s'étouffer. 

(...) Vous pouvez en apprendre davantage sur le Centre canadien de découverte des fossiles sur leur site Web.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire